Accueil / Économie

Aeolon investit près de 2,3 MMDH dans une usine de pales éoliennes à Nador

Temps de lecture

Le top management d'Aeolon avec le ministre Jazouli et le wali Jamai © DR

Lors d’une cérémonie inaugurale marquant le début de la construction de sa nouvelle usine à Nador, le groupe industriel chinois « Aeolon » a révélé mardi le coup d’envoi de son ambitieux projet d’investissement au Maroc. Spécialisé dans la fabrication de pales éoliennes nouvelle génération, Aeolon dévoile ainsi son sixième centre de production, le premier en dehors de la Chine, avec des prévisions de mise en service d’ici janvier 2025.

La cérémonie a été officiée en présence du ministre délégué auprès du chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, et du Wali de la région de l’Oriental, Mouaad Jamai. Cette nouvelle installation, approuvée lors de la Commission nationale des investissements opérationnelle depuis mars 2023, est également le fruit d’une coopération fructueuse entre Aeolon et le Royaume du Maroc.

Avec un investissement colossal de 220 millions d’euros (environ 2,3 milliards de DH), faisant de cette usine la plus grande du genre dans la zone euro-africaine, le projet devrait générer 3.300 emplois locaux, contribuant significativement au développement économique de Nador et du secteur énergétique national.

Cette expansion stratégique d’Aeolon, qui renforce sa position de leader mondial dans la production de pales éoliennes, s’inscrit dans une dynamique de transition énergétique vers des sources plus propres, ouvrant ainsi la voie à un avenir durable et respectueux de l’environnement.

Choisir le Maroc comme site d’implantation a été une décision stratégique pour Aeolon. Le pays offre une stabilité politique et économique remarquable, créant un environnement propice à la concentration de l’entreprise sur ses activités de production. De plus, la main-d’œuvre hautement qualifiée et jeune du Maroc renforce la compétitivité de l’entreprise.

Aeolon est persuadé que cette expansion en dehors de la Chine optimisera considérablement l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement du secteur éolien, réduisant les coûts logistiques associés aux pales éoliennes grâce à la situation géographique stratégique du Maroc.

L’entreprise se montre enthousiaste à l’idée de poursuivre sa collaboration avec les acteurs nationaux du secteur des énergies renouvelables, contribuant ainsi à la croissance durable de l’industrie éolienne au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire