Accueil / Économie

Aeolon investit près de 2,3 MMDH dans une usine de pales éoliennes à Nador

Temps de lecture

Le top management d'Aeolon avec le ministre Jazouli et le wali Jamai © DR

Lors d’une cérémonie inaugurale marquant le début de la construction de sa nouvelle usine à Nador, le groupe industriel chinois « Aeolon » a révélé mardi le coup d’envoi de son ambitieux projet d’investissement au Maroc. Spécialisé dans la fabrication de pales éoliennes nouvelle génération, Aeolon dévoile ainsi son sixième centre de production, le premier en dehors de la Chine, avec des prévisions de mise en service d’ici janvier 2025.

La cérémonie a été officiée en présence du ministre délégué auprès du chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, et du Wali de la région de l’Oriental, Mouaad Jamai. Cette nouvelle installation, approuvée lors de la Commission nationale des investissements opérationnelle depuis mars 2023, est également le fruit d’une coopération fructueuse entre Aeolon et le Royaume du Maroc.

Avec un investissement colossal de 220 millions d’euros (environ 2,3 milliards de DH), faisant de cette usine la plus grande du genre dans la zone euro-africaine, le projet devrait générer 3.300 emplois locaux, contribuant significativement au développement économique de Nador et du secteur énergétique national.

Cette expansion stratégique d’Aeolon, qui renforce sa position de leader mondial dans la production de pales éoliennes, s’inscrit dans une dynamique de transition énergétique vers des sources plus propres, ouvrant ainsi la voie à un avenir durable et respectueux de l’environnement.

Choisir le Maroc comme site d’implantation a été une décision stratégique pour Aeolon. Le pays offre une stabilité politique et économique remarquable, créant un environnement propice à la concentration de l’entreprise sur ses activités de production. De plus, la main-d’œuvre hautement qualifiée et jeune du Maroc renforce la compétitivité de l’entreprise.

Aeolon est persuadé que cette expansion en dehors de la Chine optimisera considérablement l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement du secteur éolien, réduisant les coûts logistiques associés aux pales éoliennes grâce à la situation géographique stratégique du Maroc.

L’entreprise se montre enthousiaste à l’idée de poursuivre sa collaboration avec les acteurs nationaux du secteur des énergies renouvelables, contribuant ainsi à la croissance durable de l’industrie éolienne au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire