Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Adoption d’un projet de loi pour l’annulation des arriérés CNSS

Adoption d’un projet de loi pour l’annulation des arriérés CNSS

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des conseillers a franchi une étape majeure, adoptant à l’unanimité mardi le projet de loi N° 41.23. Cette loi annule les dettes impayées accumulées auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), concernant le régime AMO. Elle cible principalement les professionnels, travailleurs indépendants et non-salariés exerçant en privé.

Lire aussi : 2e Chambre : adoption d’un projet de loi pour l’aide sociale directe

Résolution des problèmes de paiement de cotisations

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a mis en lumière les défis pratiques rencontrés lors de la mise en œuvre de l’AMO. Il a particulièrement souligné l’irrégularité des paiements de cotisations. Par conséquent, cette situation a mené à l’accumulation de dettes considérables. Toutefois, ce projet de loi a pour objectif de remédier à ces problématiques, contribuant ainsi au renforcement du système de protection sociale.

Par ailleurs, le ministre a précisé que cette initiative offrirait aux assurés l’opportunité de régulariser leur situation. En résultat, ils pourraient bénéficier de la couverture maladie, et ce, pour eux-mêmes ainsi que pour leurs ayants droit. De surcroît, le projet incite au paiement régulier des cotisations, assurant ainsi une meilleure stabilité du système de protection sociale.

Lire aussi : CNSS : contrôle des droits aux prestations pour les enfants

Conditions d’éligibilité à l’amnistie

Environ 1.326.132 assurés principaux bénéficieront de cette amnistie, pour un montant total de 3,285 milliards de DH (MMDH). Pour être éligibles, les assurés doivent avoir omis de payer leurs cotisations pendant au moins trois mois avant la publication de la loi. De plus, ils doivent régler leurs cotisations dans une période déterminée après cette publication.

Le projet inclut une période probatoire de trois mois. Cette période commence après le début des paiements de cotisations. L’objectif est d’évaluer la conformité des bénéficiaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire