Autoroutes du Maroc © DR
L’année 2022 a affiché un bilan globalement positif pour la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), selon son rapport d’activité. Anouar Benazzouz, directeur général (DG) d’ADM, se félicite d’avoir honoré tous les engagements malgré une conjoncture mondiale difficile. Il attribue cette réussite à l’approche adoptée par le Maroc, conciliant respect des restrictions sanitaires et défis socio-économiques.
Développement du capital humain et formations spécialisées d’ADM
La gestion des ressources humaines a été au cœur des préoccupations d’ADM en 2022. Benazzouz met en avant la finalisation d’une politique RH définissant la feuille de route à l’horizon 2030. Il souligne également le rôle prépondérant de l’ADM Académie, qui a développé des parcours de formation personnalisés, des formations qualifiantes, et a lancé un programme spécifique pour l’écosystème national et africain.
Expansion du réseau autoroutier et reconnaissance internationale
Le développement du réseau autoroutier a été un chantier majeur en 2022, avec notamment le triplement de l’autoroute Casablanca – Berrechid. Le DG de la société autoroutière annonce que malgré les défis, les travaux ont dépassé les prévisions. Par ailleurs, ADM a été élue à la tête de la Fédération routière internationale (IRF) pour un mandat de trois ans. Ce-ci vaut une reconnaissance internationale de l’expertise marocaine dans le domaine.
Des projets ambitieux pour ADM
Anouar Benazzouz conclut en exprimant la volonté d’ADM d’aborder 2023 avec rigueur et ambition, poursuivant les projets de développement tout en renforçant l’expertise des équipes. Il se montre confiant dans la continuité du progrès tracé par le roi Mohammed VI. Il souligne particulièrement la préparation de la société à relever les futurs défis et à honorer ses engagements dans les délais impartis. Une perspective ambitieuse, qui inscrit Autoroutes du Maroc dans une dynamique de progrès continu.
OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024