Autoroutes du Maroc © DR
L’année 2022 a affiché un bilan globalement positif pour la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), selon son rapport d’activité. Anouar Benazzouz, directeur général (DG) d’ADM, se félicite d’avoir honoré tous les engagements malgré une conjoncture mondiale difficile. Il attribue cette réussite à l’approche adoptée par le Maroc, conciliant respect des restrictions sanitaires et défis socio-économiques.
Développement du capital humain et formations spécialisées d’ADM
La gestion des ressources humaines a été au cœur des préoccupations d’ADM en 2022. Benazzouz met en avant la finalisation d’une politique RH définissant la feuille de route à l’horizon 2030. Il souligne également le rôle prépondérant de l’ADM Académie, qui a développé des parcours de formation personnalisés, des formations qualifiantes, et a lancé un programme spécifique pour l’écosystème national et africain.
Expansion du réseau autoroutier et reconnaissance internationale
Le développement du réseau autoroutier a été un chantier majeur en 2022, avec notamment le triplement de l’autoroute Casablanca – Berrechid. Le DG de la société autoroutière annonce que malgré les défis, les travaux ont dépassé les prévisions. Par ailleurs, ADM a été élue à la tête de la Fédération routière internationale (IRF) pour un mandat de trois ans. Ce-ci vaut une reconnaissance internationale de l’expertise marocaine dans le domaine.
Des projets ambitieux pour ADM
Anouar Benazzouz conclut en exprimant la volonté d’ADM d’aborder 2023 avec rigueur et ambition, poursuivant les projets de développement tout en renforçant l’expertise des équipes. Il se montre confiant dans la continuité du progrès tracé par le roi Mohammed VI. Il souligne particulièrement la préparation de la société à relever les futurs défis et à honorer ses engagements dans les délais impartis. Une perspective ambitieuse, qui inscrit Autoroutes du Maroc dans une dynamique de progrès continu.
Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024