Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / ADM publie son premier rapport sur le développement durable

ADM publie son premier rapport sur le développement durable

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a publié son premier rapport sur le développement durable 2022 dans lequel, elle retrace ses réalisations pour la préservation de l’environnement.

Selon le document, réalisé dans le cadre du programme vert, l’action d’ADM a porté sur le reboisement de compensation, l’aménagement paysager des dépendances de l’autoroute et la préservation des ressources naturelles. Le rapport précise de plus que 939.800 arbres ont été plantés, avec une superficie reboisée de 1.955 Ha à fin 2022.

La même source ajoute que «le reboisement de compensation a concerné l’ensemble des axes autoroutiers construits, avec des superficies qui dépassaient largement les superficies déboisées et qui ont atteint pour le cas du chêne liège 20 fois plus que la superficie déboisée».

Pour ce qui de l’aménagement paysager des dépendances autoroutières, ADM révèle que 2.895.518 arbres et arbustes incluant différentes espèces végétales adaptées aux régions traversées.

Développement durable

Le rapport met également la lumière sur le programme “Al Ard”, dont le bilan compte 35 Ha de talus traités par ensemencement, 150.000 plants produits annuellement destinés à fixer les sols sur les talus autoroutiers après exploitation de la pépinière aménagée en collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et 10.000 jours homme de travail créés, suite au développement d’activités supplémentaires.

En matière de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la société nationale des Autoroutes fait état du traitement des eaux usées des aires de service et de la réutilisation dans l’arrosage des espaces verts, du compactage à sec (technique innovante de construction d’ouvrages autoroutiers ayant permis l’économie de 4 millions de m3) et du prétraitement des eaux pluviales au niveau de la section courante dans des bassins déshuileurs avant rejet dans le milieu naturel.

Par ailleurs, le rapport est revenu sur la contribution d’ADM à la production de l’énergie verte tout en réduisant sa dépendance aux combustibles fossiles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ADM

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
ADM

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
ADM

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
ADM

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…
ADM

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…
ADM

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…
ADM

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…
ADM

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire