Accueil / Société

ADM : les employés en grève pendant six jours

Temps de lecture

Autoroutes du Maroc. © DR

Durant les deux prochains week-ends, la circulation sur les autoroutes sera perturbée pendant certaines heures de la journée, prévient Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du jour. Les centres de péage seront, en effet, immobilisés par une grève en deux temps de 72 heures chacune.

Dans les détails, le quotidien explique que le Syndicat national du personnel des centres d’exploitation de la société Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé une grève préventive et partielle, du vendredi 17 août au dimanche 18 août. Elle sera suivie d’un autre arrêt du travail, également de trois jours, du 23 au 25 du même mois.

L’arrêt du travail, qui sera accompagné de sit-in sur place, durera de 10H00 à 12H00 et de 19H00 à 21H00, pendant tous les jours de la grève. Toutefois, les services de secours en cas d’urgence seront assurés durant cette grève, promet le syndicat.

Droits syndicaux, acquis des salariés et conditions de travail

La décision de mener ce mouvement de grève intervient «en protestation contre la fermeture de la porte du dialogue et les atteintes aux droits syndicaux, ainsi qu’en défense des acquis des salariés et pour la mise en place de conditions de travail dignes», explique nos confrères rapportant les dires des grévistes.

Pour le bureau syndical des employés d’ADM, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), cette manifestation vise également à garantir des conditions de travail décentes et à assurer la dignité et le bien-être des travailleurs, tout en exprimant le mécontentement et la colère face à la situation actuelle dans le secteur.

Lire aussi : ADM publie son premier rapport sur le développement durable

Dans son communiqué, le syndicat condamne les choix qu’il considère comme antisociaux de l’administration, ainsi que ce qu’il qualifie de «rétropédalage systématique de la direction d’ADM en ce qui concerne les droits et les acquis des salariés. Ce qui a eu pour conséquence la multiplication des tensions sociales dans le secteur». De plus, le refus de dialoguer et le déni des engagements du pacte social constituent, selon les salariés grévistes d’ADM, une atteinte aux droits et libertés garantis par la constitution et les législations nationales et internationales.

Il déplore également l’inaction des comités chargés de résoudre les points de conflit et de mettre en œuvre les dispositions du pacte social. De même, le syndicat appelle à la convocation de ces comités et à l’ouverture d’un dialogue sérieux sur la répartition sectorielle afin d’éviter de devoir défendre ces questions par des moyens légaux.

Dans le même cadre, poursuit le quotidien, le syndicat a appelé la direction générale des Autoroutes du Maroc «à accélérer le traitement des points soulevés par les représentants des salariés afin de mettre fin à l’injustice et à la discrimination dont sont victimes ces mêmes salariés, et de leur permettre de recouvrer tous leurs droits».

Et de conclure, le syndicat réaffirme son engagement à poursuivre et à maintenir la protestation pacifique, conformément aux lois nationales et aux conventions internationales sur les libertés et les droits humains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire