Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / ADM : les employés en grève pendant six jours

ADM : les employés en grève pendant six jours

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Durant les deux prochains week-ends, la circulation sur les autoroutes sera perturbée pendant certaines heures de la journée, prévient Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du jour. Les centres de péage seront, en effet, immobilisés par une grève en deux temps de 72 heures chacune.

Dans les détails, le quotidien explique que le Syndicat national du personnel des centres d’exploitation de la société Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé une grève préventive et partielle, du vendredi 17 août au dimanche 18 août. Elle sera suivie d’un autre arrêt du travail, également de trois jours, du 23 au 25 du même mois.

L’arrêt du travail, qui sera accompagné de sit-in sur place, durera de 10H00 à 12H00 et de 19H00 à 21H00, pendant tous les jours de la grève. Toutefois, les services de secours en cas d’urgence seront assurés durant cette grève, promet le syndicat.

Droits syndicaux, acquis des salariés et conditions de travail

La décision de mener ce mouvement de grève intervient «en protestation contre la fermeture de la porte du dialogue et les atteintes aux droits syndicaux, ainsi qu’en défense des acquis des salariés et pour la mise en place de conditions de travail dignes», explique nos confrères rapportant les dires des grévistes.

Pour le bureau syndical des employés d’ADM, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), cette manifestation vise également à garantir des conditions de travail décentes et à assurer la dignité et le bien-être des travailleurs, tout en exprimant le mécontentement et la colère face à la situation actuelle dans le secteur.

Lire aussi : ADM publie son premier rapport sur le développement durable

Dans son communiqué, le syndicat condamne les choix qu’il considère comme antisociaux de l’administration, ainsi que ce qu’il qualifie de «rétropédalage systématique de la direction d’ADM en ce qui concerne les droits et les acquis des salariés. Ce qui a eu pour conséquence la multiplication des tensions sociales dans le secteur». De plus, le refus de dialoguer et le déni des engagements du pacte social constituent, selon les salariés grévistes d’ADM, une atteinte aux droits et libertés garantis par la constitution et les législations nationales et internationales.

Il déplore également l’inaction des comités chargés de résoudre les points de conflit et de mettre en œuvre les dispositions du pacte social. De même, le syndicat appelle à la convocation de ces comités et à l’ouverture d’un dialogue sérieux sur la répartition sectorielle afin d’éviter de devoir défendre ces questions par des moyens légaux.

Dans le même cadre, poursuit le quotidien, le syndicat a appelé la direction générale des Autoroutes du Maroc «à accélérer le traitement des points soulevés par les représentants des salariés afin de mettre fin à l’injustice et à la discrimination dont sont victimes ces mêmes salariés, et de leur permettre de recouvrer tous leurs droits».

Et de conclure, le syndicat réaffirme son engagement à poursuivre et à maintenir la protestation pacifique, conformément aux lois nationales et aux conventions internationales sur les libertés et les droits humains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

grève autoroutes

Tramway de Casablanca : lancement officiel des lignes T3 et T4 le 7 septembre

Bayane Al Yaoume rapporte, dans son édition du jeudi 15 août, que la phase d’essais d’ensemble des nouvelles lignes de tramway T3 et T4 à Ca…
grève autoroutes

Accidents de la circulation : 21 morts et 2.682 blessés en périmètre urbain du 5 au 11 août

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a dévoilé son dernier bilan des accidents de la circulation en périmètre urbain pour la …
grève autoroutes

Meknès abritera un colloque sur l’enseignement supérieur, les 22 et 23 novembre

L'Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès va accueillir un colloque international intitulé «l'enseignement supérieur en mouvement : Nouveau…
grève autoroutes

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Récemment, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a révélé les lauréats de son concours jeunesse intitulé "Innovons aujourd'…
grève autoroutes

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme du 8 septembre dernier.…
grève autoroutes

Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?

L’aggravation de la crise de l’eau à Casablanca a conduit les autorités à imposer de nouvelles restrictions sur les usages de l'eau. À parti…
grève autoroutes

Les enfants maqdessis découvrent Tanger et ses alentours

Les enfants maqdessis, participant à la 15e édition du camp d’été organisé par l’Agence Bayt Mal Al Qods, ont visité, dimanche, divers sites…
grève autoroutes

Monuments historiques : 8 milliards de dirhams pour la réhabilitation

Le Maroc se lance dans un vaste projet de réhabilitation de ses monuments historiques, doté d'un budget de 8 milliards de dirhams. L’annonce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire