Accueil / Société

ADM-GIZ-ONCA : sensibilisation des agriculteurs riverains aux autoroutes

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), la GIZ allemande et l’ONCA ont uni leurs forces pour sensibiliser 1.500 agriculteurs riverains aux autoroutes marocaines. Cette initiative, dans le cadre du programme Al Ard, vise à protéger les talus autoroutiers contre l’érosion hydrique tout en créant des opportunités économiques pour les communautés locales.

L’objectif est ainsi double : préserver les infrastructures routières et créer des sources de revenus durables pour les populations locales. En choisissant des plantes autochtones spécifiques, adaptées aux conditions locales, le programme vise à stabiliser les talus tout en promouvant une agriculture respectueuse de l’environnement.

Éducation et engagement communautaire

Au cours des sessions de sensibilisation, qui se sont déroulées dans différentes régions du Maroc, les agriculteurs ont été informés des avantages de cette nouvelle approche. En impliquant les communautés locales dans la multiplication et la production de semences et de plantes autochtones, ADM ouvre la voie à une nouvelle chaîne de valeur économique. De plus, les étudiants de l’ITSA ont également bénéficié de ces sessions, renforçant ainsi les connaissances et l’engagement dans le développement durable au sein des futures générations d’agriculteurs.

Un engagement en faveur du développement durable

Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale de ADM. En encourageant la participation des communautés locales et en intégrant des pratiques agricoles durables, ADM démontre son engagement envers la préservation de l’environnement et le bien-être des populations riveraines. Au-delà de la simple construction et gestion des autoroutes, ADM aspire à créer un impact positif et durable sur les régions traversées par ses infrastructures, témoignant ainsi d’une vision holistique du développement routier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La rougeole se propage en prison

Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030

Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi

Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Santé : une grève prévue le 15 janvier

Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier

Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib

Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023

Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire