Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) annonce le début des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, une autoroute nationale innovante en 2X3 voies, entièrement réalisée par des compétences marocaines.
Dans un communiqué, ADM explique que ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat programme entre l’État et ADM, visant à soulager le trafic dans le Grand Casablanca et à raccourcir les déplacements des usagers venant du Nord et de l’Est et se dirigeant vers le Sud du Royaume.
Cette autoroute Tit Mellil-Berrechid est la première du réseau national à être conçue initialement en 2X3 voies, en réponse au trafic actuel et futur du Grand Casablanca, notamment sur l’axe Casablanca-Aéroport Mohammed V, et à l’évolution de la région de Casablanca-Settat, indique la même source.
Et, de noter que cette autoroute s’étend sur 30 km, reliant directement l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) à la bifurcation de Tit Mellil, à l’autoroute Casablanca-Marrakech (A3) et l’autoroute Berrechid-Beni Mellal (A4) au nœud autoroutier de Berrechid.
Investissement total de 2,5 MMDH
Le chantier est divisé en quatre lots, couvrant différentes sections de l’autoroute, y compris la construction de quatre viaducs entre le nœud autoroutier de Berrechid et l’échangeur de l’aéroport Mohammed V sur la Route nationale RN9.
Le financement du projet, évalué à 2,5 milliards de DH, est principalement assuré par le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). La construction devrait durer environ 30 mois et sera réalisée par quatre grandes entreprises de BTP marocaines, avec l’accompagnement d’ADM Projet, la filiale d’expertise technique d’ADM, qui possède une expertise internationalement reconnue dans la gestion de grands projets d’infrastructures, note le communiqué.
Temps de lecture : 2 minutes
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,… |
L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202… |
Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilésLe ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF… |
ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santéAl Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi… |
Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-EuropeLe partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis… |
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g… |
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire… |
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhamsLe port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet… |