Accueil / Politique

ADII : nouvelles normes de composition des cigarettes au Maroc

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, le Maroc adopte de nouvelles normes strictes régissant la composition des cigarettes. En d’autres termes, les taux maximaux de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone seront revus. L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) s’engage à renforcer le contrôle de la conformité des produits commercialisés.

Lire aussi : Hausse des prix des cigarettes dès le 1ᵉʳ janvier 2024

Des normes plus strictes pour protéger la santé publique

Selon l’ADII, ces changements sont conformes aux dispositions du décret n° 2-21-235 du 18 septembre 2021. Ils fixent les taux maximaux des composants des cigarettes vendues sur le marché marocain. Désormais, les seuils qu’elle a établis sont de 10 mg pour le goudron, 1 mg pour la nicotine et 10 mg pour le monoxyde de carbone. Des normes qui sont conçues pour protéger la santé publique comme pour réduire les risques associés à la consommation de tabac.

Implications pour les cigarettes commercialisées au Maroc

Dorénavant, les cigarettes vendues au Royaume ne peuvent dépasser les taux arrêtés par l’ADII. Par conséquent, les fabricants et importateurs devront ajuster la composition de leurs produits pour répondre à ces nouvelles normes. L’ADII explique dans ce sens que ces mesures visent à créer un environnement plus sain pour les fumeurs. Mais surtout à réduire les conséquences néfastes du tabagisme sur la santé.

Lire aussi : Tabagisme : à l’école, la cigarette électronique gagne du terrain

Contrôle rigoureux par l’ADII

Par ailleurs, l’ADII jouera un rôle central dans l’application de ces nouvelles normes. En effet, elle aura pour mission d’examiner les teneurs en goudron, nicotine et monoxyde de carbone des cigarettes importées. Il s’agit aussi des cigarettes produites localement. L’ADII devra principalement assurer que tous ces produits respectent les seuils fixés. Les opérations de mise à la consommation des cigarettes nécessiteront de plus la présentation des résultats d’analyses effectuées auprès de laboratoires reconnus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire