Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / ADII : nouvelles normes de composition des cigarettes au Maroc

ADII : nouvelles normes de composition des cigarettes au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, le Maroc adopte de nouvelles normes strictes régissant la composition des cigarettes. En d’autres termes, les taux maximaux de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone seront revus. L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) s’engage à renforcer le contrôle de la conformité des produits commercialisés.

Lire aussi : Hausse des prix des cigarettes dès le 1ᵉʳ janvier 2024

Des normes plus strictes pour protéger la santé publique

Selon l’ADII, ces changements sont conformes aux dispositions du décret n° 2-21-235 du 18 septembre 2021. Ils fixent les taux maximaux des composants des cigarettes vendues sur le marché marocain. Désormais, les seuils qu’elle a établis sont de 10 mg pour le goudron, 1 mg pour la nicotine et 10 mg pour le monoxyde de carbone. Des normes qui sont conçues pour protéger la santé publique comme pour réduire les risques associés à la consommation de tabac.

Implications pour les cigarettes commercialisées au Maroc

Dorénavant, les cigarettes vendues au Royaume ne peuvent dépasser les taux arrêtés par l’ADII. Par conséquent, les fabricants et importateurs devront ajuster la composition de leurs produits pour répondre à ces nouvelles normes. L’ADII explique dans ce sens que ces mesures visent à créer un environnement plus sain pour les fumeurs. Mais surtout à réduire les conséquences néfastes du tabagisme sur la santé.

Lire aussi : Tabagisme : à l’école, la cigarette électronique gagne du terrain

Contrôle rigoureux par l’ADII

Par ailleurs, l’ADII jouera un rôle central dans l’application de ces nouvelles normes. En effet, elle aura pour mission d’examiner les teneurs en goudron, nicotine et monoxyde de carbone des cigarettes importées. Il s’agit aussi des cigarettes produites localement. L’ADII devra principalement assurer que tous ces produits respectent les seuils fixés. Les opérations de mise à la consommation des cigarettes nécessiteront de plus la présentation des résultats d’analyses effectuées auprès de laboratoires reconnus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

cigarettes

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
cigarettes

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
cigarettes

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…
cigarettes

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…
cigarettes

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…
cigarettes

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…
cigarettes

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…
cigarettes

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire