Image d'illustration © DR
À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, le Maroc adopte de nouvelles normes strictes régissant la composition des cigarettes. En d’autres termes, les taux maximaux de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone seront revus. L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) s’engage à renforcer le contrôle de la conformité des produits commercialisés.
Lire aussi : Hausse des prix des cigarettes dès le 1ᵉʳ janvier 2024
Des normes plus strictes pour protéger la santé publique
Selon l’ADII, ces changements sont conformes aux dispositions du décret n° 2-21-235 du 18 septembre 2021. Ils fixent les taux maximaux des composants des cigarettes vendues sur le marché marocain. Désormais, les seuils qu’elle a établis sont de 10 mg pour le goudron, 1 mg pour la nicotine et 10 mg pour le monoxyde de carbone. Des normes qui sont conçues pour protéger la santé publique comme pour réduire les risques associés à la consommation de tabac.
Implications pour les cigarettes commercialisées au Maroc
Dorénavant, les cigarettes vendues au Royaume ne peuvent dépasser les taux arrêtés par l’ADII. Par conséquent, les fabricants et importateurs devront ajuster la composition de leurs produits pour répondre à ces nouvelles normes. L’ADII explique dans ce sens que ces mesures visent à créer un environnement plus sain pour les fumeurs. Mais surtout à réduire les conséquences néfastes du tabagisme sur la santé.
Lire aussi : Tabagisme : à l’école, la cigarette électronique gagne du terrain
Contrôle rigoureux par l’ADII
Par ailleurs, l’ADII jouera un rôle central dans l’application de ces nouvelles normes. En effet, elle aura pour mission d’examiner les teneurs en goudron, nicotine et monoxyde de carbone des cigarettes importées. Il s’agit aussi des cigarettes produites localement. L’ADII devra principalement assurer que tous ces produits respectent les seuils fixés. Les opérations de mise à la consommation des cigarettes nécessiteront de plus la présentation des résultats d’analyses effectuées auprès de laboratoires reconnus.
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024