Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans cet épisode d’Affaires sensibles, l’histoire d’une guerre entre deux marques de sport que vous connaissez tous : Adidas et Puma.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’Adidas et Puma ont pour origine la même famille : les frères Dassler. La Gebrüder Dassler Schuhfabrik, la fabrique de chaussures des frères Dassler, est née après la fin de la première guerre mondiale dans une Allemagne considérablement affaiblie par les quatre années du conflit meurtrier et le Traité de Versailles.
C’est dans ce contexte qu’Adolf et Rudolf Dassler vont développer des paires de chaussures pour l’athlétisme, le football et tant d’autres sports. Dès les JO de Berlin en 1936, le succès est au rendez-vous ! En 1949, après un conflit qui les oppose, chacun installe son usine de chaque côté de l’Aurach, la rivière qui coule dans leur petite ville natale de Bavière : Erzogenaurach.
Adi crée Adidas, ce sera Puma pour Rudi. S’ensuit alors une guerre sans merci sur les terrains de sport. Leur rivalité qui se transmet à leurs fils nourrit l’innovation et le développement du sport business.
Des JO de 1936 à Berlin à la coupe du monde de football en 1990 en Italie, retour sur une rivalité entre deux marques qui s’est manifestée sur les stades du monde entier.
https://open.spotify.com/episode/1vKd2c1vFDkgtaJbB546p2?si=C7dVagKWQkOebjoonVt_OQ
Temps de lecture : 2 minutes
Hausse des prix : les entreprises pétrolières devraient-elles être taxées sur leurs bénéfices ?Au moment où les prix à la pompe s’envolent, les sociétés pétrolières engrangent des bénéfices records. La publication des résultats du pre… |
Désamour entre la Chine et les investisseurs étrangers ?Depuis le mois de mars les investisseurs étrangers se délestent massivement de leurs titres chinois. 17 milliards de dollars investis dans … |