Accueil / Monde

Adhésion à l’OTAN : après l’autodafé d’un Coran, Stockholm dans l’impasse pour obtenir le feu vert d’Ankara

Temps de lecture

Des manifestantes brandissent un exemplaire du Coran devant le consulat de Suède à Istanbul, le 22 janvier 2023, pour protester contre l’autodafé du leader d’extrême droite Rasmus Paludan. © Yasin Akgul / AFP

Nouvel incident diplomatique dans les négociations sur l’OTAN entre la Turquie et la Suède. Ankara a annulé, samedi, une visite du ministre suédois de la Défense.

La Turquie reproche à la Suède d’avoir autorisé une manifestation samedi 21 janvier à Stockholm au cours de laquelle un leader d’extrême droite a mis le feu à un Coran.

Une provocation qui interrompt les négociations en vue de l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN.

«La visite du ministre suédois de la Défense Pål Jonson en Turquie le 27 janvier a perdu sa signification et son sens, nous l’avons donc annulée», a déclaré le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar. Une visite qui avait pour objectif de tenter de lever les objections d’Ankara à l’entrée de la Suède dans l’OTAN.

De son côté, le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a déclaré que lui et le ministre turc de la Défense s’étaient rencontrés vendredi en Allemagne, et avaient décidé d’un commun accord de reporter la rencontre prévue.

Trois manifestations autorisées ont eu lieu le même jour dans la capitale suédoise : une en soutien aux Kurdes, une autre organisée par un groupe de manifestants pro-turcs, et une troisième, très controversée, contre la Turquie au cours de laquelle un Coran a été brûlé.

«Un crime de haine manifeste»

Sous importante protection policière et à l’abri de barrières métalliques, le militant anti-islam et anti-immigration, Rasmus Paludan, a, comme il l’avait annoncé, brûlé un exemplaire du Coran.

«Si l’on ne pense pas qu’il doit y avoir de liberté d’expression, il faut vivre ailleurs», a notamment affirmé cet habitué des autodafés du Coran, dans une diatribe de près d’une heure.

Adhésion à l’OTAN : après l’autodafé d’un Coran, Stockholm dans l’impasse pour obtenir le feu vert d’Ankara

Le chef du parti politique danois d’extrême droite Stram Kurs, Rasmus Paludan, brûle un exemplaire du Coran lors d’une manifestation devant l’ambassade de Turquie à Stockholm, en Suède, le 21 janvier 2023. © Reuters

Ouvertement raciste et islamophobe, fiché S en France depuis 2020, l’homme a fait des autodafés de Coran son principal mode d’action politique. Cette fois-ci, il voulait dénoncer les négociations de la Suède avec la Turquie pour que Stockholm intègre l’OTAN.

La police suédoise avait estimé que la Constitution et les libertés de manifestation et d’expression en Suède ne justifiaient pas l’interdiction de cette manifestation au nom de l’ordre public.

Samedi, le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a condamné la manifestation prévue, dénonçant un «crime de haine manifeste».

«Autoriser cette action, malgré toutes nos mises en garde, c’est encourager les crimes de haine et l’islamophobie», a-t-il tweeté. «L’attaque de valeurs sacrées n’est pas la liberté, mais la barbarie moderne», a-t-il ajouté.

En signe de protestation, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées, samedi, en fin de journée devant le consulat de Suède à Istanbul, où elles ont brûlé un drapeau suédois et appelé Ankara à rompre tout lien diplomatique avec Stockholm, a constaté un journaliste de l’AFP. D’autres ont manifesté près de l’ambassade de Suède à Ankara.

Côté suédois, le ministre des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, a reconnu que les provocations islamophobes étaient «épouvantables» et souligné que l’autorisation de la manifestation ne voulait pas dire qu’elle était soutenue par l’exécutif.
«La Suède a une grande liberté d’expression, mais cela n’implique pas que le gouvernement suédois, ou moi-même, soutienne les opinions exprimées», a-t-il déclaré sur Twitter.

Tensions exacerbées entre Stockholm et Ankara

Il s’agit du deuxième incident diplomatique depuis le début de l’année, après celui provoqué mi-janvier par des militants pro-kurdes ayant pendu par les pieds un mannequin, désigné comme le président Recep Tayyip Erdogan. Cette mise en scène avait été réalisée par un groupe proche du Comité Rojava, soutien aux Kurdes de Syrie.

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson avait taxé ce «simulacre d’exécution» d’un dirigeant «démocratiquement élu» de «sabotage» de la candidature suédoise à l’OTAN.

Adhésion à l’OTAN : après l’autodafé d’un Coran, Stockholm dans l’impasse pour obtenir le feu vert d’Ankara

Un mannequin à l’effigie du président Erdo?an, suspendu à Stockholm par des militants pro-kurdes, le 11 janvier 2023. © Twitter

La perspective d’un déblocage avant les élections législatives turques prévues mi-mai est désormais très faible. Le secrétaire général de l’OTAN, qui au printemps 2022 tablait sur une adhésion express de quelques semaines, pense qu’elle aura lieu en 2023, mais n’est pas en mesure de le garantir, a-t-il confié début janvier dans une interview à l’AFP.

«On peut sans doute oublier maintenant une ratification turque avant les élections», a expliqué à l’AFP Paul Levin, directeur de l’Institut des études turques à l’Université de Stockholm. «D’une part, Erdo?an veut détourner l’attention d’une économie en mauvais état durant les mois précédant les élections.»

La Turquie bloque depuis mai l’entrée de la Suède – et celle de la Finlande – dans l’OTAN en leur reprochant d’héberger des militants et sympathisants kurdes qu’elle traite de «terroristes», notamment ceux du PKK et ses alliés dans le nord de la Syrie et en Irak.

«De l’autre, des groupes en Suède qui sont contre l’OTAN et des partisans du PKK inquiets des assurances données par le gouvernement ont compris qu’ils pouvaient énerver le président turc en l’insultant et ainsi faire dérailler le processus d’adhésion», résume l’expert.

Pour Ankara, tout progrès éventuel dépend des initiatives suédoises pour extrader des personnes accusées de terrorisme par la Turquie ou d’avoir pris part à la tentative de coup d’État de 2016 contre Recep Tayyip Erdogan.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire