Adhésion à l’OTAN : après l’autodafé d’un Coran, Stockholm dans l’impasse pour obtenir le feu vert d’Ankara
Des manifestantes brandissent un exemplaire du Coran devant le consulat de Suède à Istanbul, le 22 janvier 2023, pour protester contre l’autodafé du leader d’extrême droite Rasmus Paludan. © Yasin Akgul / AFP
Nouvel incident diplomatique dans les négociations sur l’OTAN entre la Turquie et la Suède. Ankara a annulé, samedi, une visite du ministre suédois de la Défense.
La Turquie reproche à la Suède d’avoir autorisé une manifestation samedi 21 janvier à Stockholm au cours de laquelle un leader d’extrême droite a mis le feu à un Coran.
Une provocation qui interrompt les négociations en vue de l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN.
«La visite du ministre suédois de la Défense Pål Jonson en Turquie le 27 janvier a perdu sa signification et son sens, nous l’avons donc annulée», a déclaré le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar. Une visite qui avait pour objectif de tenter de lever les objections d’Ankara à l’entrée de la Suède dans l’OTAN.
MİLLÎ SAVUNMA BAKANI HULUSİ AKAR: (İsveç’te Cumhurbaşkanımızı, ülkemizi ve Kur'an-ı Kerim’i hedef alan çirkin eylemler) "Geldiğimiz noktada İsveç Savunma Bakanı Jonson’un Türkiye’ye 27 Ocak’ta yapacağı ziyaretin önemi de anlamı da kalmadı. Bu nedenle ziyareti iptal ettik." pic.twitter.com/TVzi8vlXAS
— T.C. Millî Savunma Bakanlığı (@tcsavunma) January 21, 2023
De son côté, le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a déclaré que lui et le ministre turc de la Défense s’étaient rencontrés vendredi en Allemagne, et avaient décidé d’un commun accord de reporter la rencontre prévue.
Our relations with Türkiye are very important to Sweden, and we look forward to continuing the dialogue on common security and defence issues at a later date. (2/2)
— Pål Jonson (@PlJonson) January 21, 2023
Trois manifestations autorisées ont eu lieu le même jour dans la capitale suédoise : une en soutien aux Kurdes, une autre organisée par un groupe de manifestants pro-turcs, et une troisième, très controversée, contre la Turquie au cours de laquelle un Coran a été brûlé.
«Un crime de haine manifeste»
Sous importante protection policière et à l’abri de barrières métalliques, le militant anti-islam et anti-immigration, Rasmus Paludan, a, comme il l’avait annoncé, brûlé un exemplaire du Coran.
«Si l’on ne pense pas qu’il doit y avoir de liberté d’expression, il faut vivre ailleurs», a notamment affirmé cet habitué des autodafés du Coran, dans une diatribe de près d’une heure.
Ouvertement raciste et islamophobe, fiché S en France depuis 2020, l’homme a fait des autodafés de Coran son principal mode d’action politique. Cette fois-ci, il voulait dénoncer les négociations de la Suède avec la Turquie pour que Stockholm intègre l’OTAN.
La police suédoise avait estimé que la Constitution et les libertés de manifestation et d’expression en Suède ne justifiaient pas l’interdiction de cette manifestation au nom de l’ordre public.
Samedi, le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a condamné la manifestation prévue, dénonçant un «crime de haine manifeste».
«Autoriser cette action, malgré toutes nos mises en garde, c’est encourager les crimes de haine et l’islamophobie», a-t-il tweeté. «L’attaque de valeurs sacrées n’est pas la liberté, mais la barbarie moderne», a-t-il ajouté.
Stockholm’de Kur’an-ı Kerim’in yakılması açık bir nefret ve insanlık suçudur. Bunu şiddetle lanetliyoruz.
Tüm uyarılarımıza rağmen bu eyleme izin verilmesi,nefret suçlarının ve İslam düşmanlığının teşvik edilmesidir.
Kutsal değerlere saldırı özgürlük değil modern barbarlıktır.
— İbrahim Kalın (@ikalin1) January 21, 2023
En signe de protestation, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées, samedi, en fin de journée devant le consulat de Suède à Istanbul, où elles ont brûlé un drapeau suédois et appelé Ankara à rompre tout lien diplomatique avec Stockholm, a constaté un journaliste de l’AFP. D’autres ont manifesté près de l’ambassade de Suède à Ankara.
5) Flag burning in front of Swedish Consulate in Istanbul, Turkey. pic.twitter.com/QSvWO5ucxN
— Abdullah Bozkurt (@abdbozkurt) January 22, 2023
Côté suédois, le ministre des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, a reconnu que les provocations islamophobes étaient «épouvantables» et souligné que l’autorisation de la manifestation ne voulait pas dire qu’elle était soutenue par l’exécutif.
«La Suède a une grande liberté d’expression, mais cela n’implique pas que le gouvernement suédois, ou moi-même, soutienne les opinions exprimées», a-t-il déclaré sur Twitter.
Islamophobic provocations are appalling. Sweden has a far-reaching freedom of expression, but it does not imply that the Swedish Government, or myself, support the opinions expressed.
— Tobias Billström (@TobiasBillstrom) January 21, 2023
Tensions exacerbées entre Stockholm et Ankara
Il s’agit du deuxième incident diplomatique depuis le début de l’année, après celui provoqué mi-janvier par des militants pro-kurdes ayant pendu par les pieds un mannequin, désigné comme le président Recep Tayyip Erdogan. Cette mise en scène avait été réalisée par un groupe proche du Comité Rojava, soutien aux Kurdes de Syrie.
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson avait taxé ce «simulacre d’exécution» d’un dirigeant «démocratiquement élu» de «sabotage» de la candidature suédoise à l’OTAN.
La perspective d’un déblocage avant les élections législatives turques prévues mi-mai est désormais très faible. Le secrétaire général de l’OTAN, qui au printemps 2022 tablait sur une adhésion express de quelques semaines, pense qu’elle aura lieu en 2023, mais n’est pas en mesure de le garantir, a-t-il confié début janvier dans une interview à l’AFP.
«On peut sans doute oublier maintenant une ratification turque avant les élections», a expliqué à l’AFP Paul Levin, directeur de l’Institut des études turques à l’Université de Stockholm. «D’une part, Erdo?an veut détourner l’attention d’une économie en mauvais état durant les mois précédant les élections.»
La Turquie bloque depuis mai l’entrée de la Suède – et celle de la Finlande – dans l’OTAN en leur reprochant d’héberger des militants et sympathisants kurdes qu’elle traite de «terroristes», notamment ceux du PKK et ses alliés dans le nord de la Syrie et en Irak.
«De l’autre, des groupes en Suède qui sont contre l’OTAN et des partisans du PKK inquiets des assurances données par le gouvernement ont compris qu’ils pouvaient énerver le président turc en l’insultant et ainsi faire dérailler le processus d’adhésion», résume l’expert.
Pour Ankara, tout progrès éventuel dépend des initiatives suédoises pour extrader des personnes accusées de terrorisme par la Turquie ou d’avoir pris part à la tentative de coup d’État de 2016 contre Recep Tayyip Erdogan.
Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024