Adesina, président de la BAD. DR
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, mercredi à Rabat, le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF). Adesina a souligné l’engagement du souverain marocain dans la promotion des investissements privés en Afrique, un secteur clé pour le développement du continent.
«Je salue le leadership, la passion et l’engagement du roi pour la promotion des investissements privés en Afrique», a déclaré Adesina. Il a également insisté sur la nécessité de programmes visant à favoriser la bancarisation des capitaux privés, permettant de mieux déployer les ressources pour accélérer la transformation de l’Afrique.
Lire aussi : Commerce : la BAD et BOA unissent leurs forces pour soutenir les PME africaines
L’Afrique, avec sa population en forte croissance, représente une opportunité unique d’investissement. D’ici 2050, la population devrait atteindre 2,4 milliards de personnes et des besoins en logement d’une valeur de 1,4 milliard d’euros sont attendus, en plus de 170 milliards de dollars d’opportunités d’investissement annuelles en infrastructures. Selon une étude menée auprès des gestionnaires d’actifs, 85% d’entre eux prévoient une augmentation des investissements privés en Afrique.
Par ailleurs, un accord de partage de risques de 50 M€ entre BAD et Bank Of Africa (BOA) a lieu dans le but de renforcer le financement du secteur privé et promouvoir le commerce africain.
Sous patronage royal, l’AIF 2024 a pour thème « Tirer parti de partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure », et se positionne comme une plateforme clé pour stimuler la transformation économique du continent à travers des partenariats stratégiques.
CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza
Afrique, Diplomatie, Politique - A Genève, le Maroc réaffirme son appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et un accès humanitaire.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023
Afrique, Société - Un rapport a révélé que 83.734,84 kg ont été saisis en 2023 au sein des pays de la Cédéao.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef
Afrique, Société - La police judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau a annoncé une saisie de cocaïne à l’aéroport Osvaldo-Vieira de Bissau.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)
Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%
Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie
Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine
Afrique, Économie - Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA lors de son émission obligataire du 4 septembre. Le Niger a eu du mal à placer ses titres.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité
Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.
Redaction Afrique - 8 septembre 2024La transition démocratique au Soudan compromise
Nora Jaafar - 22 octobre 2021Dakar : le Groupe Intelcia inaugure son 3e site au Sénégal
Afrique - Intelcia a inauguré son troisième site au Sénégal ce jeudi, en présence du président du Sénégal, Macky Sall. Présente depuis 2016 dans le pays, le Groupe y emploie désormais 1.800 collaborateurs. Il s’agit de son deuxième à Dakar.
Manal Ben El Hantati - 20 mai 2022RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23
Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.
Nora Jaafar - 7 juillet 2022L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie
Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.
Nora Jaafar - 20 juillet 2022Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron
Afrique, Diplomatie - Lors de la visite au Bénin d'Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.
Mouna Aghlal - 28 juillet 2022PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Où est donc la CAF ?
Afrique, Société - La manière dont Alger a empêché le Maroc de participer au CHAN est une honte pour tout le continent
Abashi Shamamba - 15 janvier 2023