Adesina, président de la BAD. DR
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, mercredi à Rabat, le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF). Adesina a souligné l’engagement du souverain marocain dans la promotion des investissements privés en Afrique, un secteur clé pour le développement du continent.
«Je salue le leadership, la passion et l’engagement du roi pour la promotion des investissements privés en Afrique», a déclaré Adesina. Il a également insisté sur la nécessité de programmes visant à favoriser la bancarisation des capitaux privés, permettant de mieux déployer les ressources pour accélérer la transformation de l’Afrique.
Lire aussi : Commerce : la BAD et BOA unissent leurs forces pour soutenir les PME africaines
L’Afrique, avec sa population en forte croissance, représente une opportunité unique d’investissement. D’ici 2050, la population devrait atteindre 2,4 milliards de personnes et des besoins en logement d’une valeur de 1,4 milliard d’euros sont attendus, en plus de 170 milliards de dollars d’opportunités d’investissement annuelles en infrastructures. Selon une étude menée auprès des gestionnaires d’actifs, 85% d’entre eux prévoient une augmentation des investissements privés en Afrique.
Par ailleurs, un accord de partage de risques de 50 M€ entre BAD et Bank Of Africa (BOA) a lieu dans le but de renforcer le financement du secteur privé et promouvoir le commerce africain.
Sous patronage royal, l’AIF 2024 a pour thème « Tirer parti de partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure », et se positionne comme une plateforme clé pour stimuler la transformation économique du continent à travers des partenariats stratégiques.
Jouer avec le feu
Edito - Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage, dit l’adage. C’est exactement ce qui est en train de se passer au sommet de l’État kényan.
Abashi Shamamba - 11 octobre 2024Cameroun : un pays pas comme les autres
Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».
Mbaye Gueye - 11 octobre 2024Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique
Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.
Mbaye Gueye - 11 octobre 2024Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne
Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.
Mbaye Gueye - 10 octobre 2024Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat
Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans
Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.
Mbaye Gueye - 10 octobre 2024Mais combien de millionnaires compte le Maroc ?
Économie - Un rapport sur la richesse en Afrique pour l’année 2024, révèle un classement sur les pays les mieux lotis.
Sabrina El Faiz - 18 avril 2024Corne de l’Afrique : 5e saison consécutive de pénurie de pluies
Afrique, Société - La Corne de l’Afrique se prépare à une nouvelle saison de pluies, mais sans pluies. Il s’agit de la cinquième saison consécutive de pénurie pluviométrique.
Nora Jaafar - 29 août 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022Le combat des startups africaines pour exister
Afrique, Économie En 2022, 483 milliards de dollars ont été investis dans le développement de sociétés non cotées en bourse dans le monde
Atika Ratim - 25 juillet 2023Niger 1970 : l’uranium des Touaregs (Archive INA)
Atika Ratim - 17 août 2023HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique
Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.
Manal Ben El Hantati - 2 août 2022Sierra Leone : le kush, cette drogue mortelle
Afrique, Société - Une nouvelle drogue apparue il y a environ cinq ans fait des ravages parmi les jeunes en Sierra Leone. Il s'agit du Kush.
Nora Jaafar - 9 novembre 2023