Adesina, président de la BAD. DR
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, mercredi à Rabat, le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF). Adesina a souligné l’engagement du souverain marocain dans la promotion des investissements privés en Afrique, un secteur clé pour le développement du continent.
«Je salue le leadership, la passion et l’engagement du roi pour la promotion des investissements privés en Afrique», a déclaré Adesina. Il a également insisté sur la nécessité de programmes visant à favoriser la bancarisation des capitaux privés, permettant de mieux déployer les ressources pour accélérer la transformation de l’Afrique.
Lire aussi : Commerce : la BAD et BOA unissent leurs forces pour soutenir les PME africaines
L’Afrique, avec sa population en forte croissance, représente une opportunité unique d’investissement. D’ici 2050, la population devrait atteindre 2,4 milliards de personnes et des besoins en logement d’une valeur de 1,4 milliard d’euros sont attendus, en plus de 170 milliards de dollars d’opportunités d’investissement annuelles en infrastructures. Selon une étude menée auprès des gestionnaires d’actifs, 85% d’entre eux prévoient une augmentation des investissements privés en Afrique.
Par ailleurs, un accord de partage de risques de 50 M€ entre BAD et Bank Of Africa (BOA) a lieu dans le but de renforcer le financement du secteur privé et promouvoir le commerce africain.
Sous patronage royal, l’AIF 2024 a pour thème « Tirer parti de partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure », et se positionne comme une plateforme clé pour stimuler la transformation économique du continent à travers des partenariats stratégiques.
L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Almav, leader de la Supply Chain en Afrique
Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024
Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives
Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024
Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Burkina Faso : les Étalons valident leur place pour la CAN 2025
Hajar Toufik - 14 octobre 2024PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales
Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.
Mbaye Gueye - 11 octobre 2024Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau
Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.
Nora Jaafar - 21 juin 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Hommes forts ? Non, merci !
Edito - L’incapacité des présidents africains à quitter le pouvoir au terme de leur mandat est une maladie chronique sur le continent.
Abashi Shamamba - 1 mars 2024Cache-misère
Edito - La Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi sera donné dimanche prochain au Qatar, n’est pas seulement l’événement sportif le plus suivi sur la
Abashi Shamamba - 13 novembre 2022Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023Génération spontanée
Edito - Parmi nos milliardaires et millionnaires, nombreux sont ceux qui sortent de la «génération spontanée».
Abashi Shamamba - 2 avril 2023