Accueil / Culture

Actua abrite la nouvelle exposition  »Mix & Match : Les influences d’hier, l’inspiration de demain »

Temps de lecture

Du 26 septembre au 17 novembre 2023, l’espace d’art Actua deviendra le lieu de convergence de l’art et de l’histoire. La Fondation Attijariwafa bank y présente sa toute nouvelle exposition intitulée « Mix & Match : les Influences d’Hier, l’Inspiration de Demain ». Cette exposition promet de captiver les amateurs d’art en mêlant des œuvres d’artistes éminents du passé avec celles de jeunes talents formés par le programme éducatif de la Fondation.

En puisant dans sa précieuse collection et en établissant un parallèle avec les créations des élèves de son programme « Académie des Arts », la Fondation crée un spectacle visuel unique. L’exposition offre un mélange d’expressions artistiques variées, allant de l’abstrait audacieux aux couleurs vives de Jilali Gharbaoui, au réalisme et à l’expressionnisme prônant la paix et la défense des libertés d’Ahmed Ben Yessef, ainsi qu’aux lignes fluides, à la peinture et à la saturation de l’espace chers à Fatima Hassan El Farouj.

Cet événement ouvert au public s’inscrit dans la lignée d’une série d’explorations thématiques menées par le pôle Art & Culture de la Fondation Attijariwafa bank. Son objectif est de rendre la précieuse collection du Groupe encore plus accessible au public tout en mettant en lumière le potentiel artistique des élèves parrainés par le programme d’éducation artistique « Académie des Arts », qui a transformé la vie de milliers de jeunes talents au cours de la dernière décennie.

« Mix & Match » agit comme un miroir qui reflète d’un côté des œuvres qui ont marqué plus d’un demi-siècle d’innovation, de fraîcheur et d’originalité. Ces œuvres sont signées par les artistes des mouvements de l’École de Casablanca à l’École du Signe et du Lettrisme, en passant par la peinture dite naïve et spontanée. De l’autre côté, l’exposition met en lumière la créativité foisonnante d’une jeunesse formée par la Fondation Attijariwafa bank aux bases de l’expression artistique. Cette nouvelle génération allie calligraphie, symboles, pop art, figuration et abstraction visuelle pour créer un art contemporain audacieux.

« Mix & Match » est conçue comme un voyage à travers le temps, avec des œuvres maîtresses créées entre 1981 et 2007, ainsi que des créations produites par les élèves de l’Académie des Arts des promotions 2011 à 2020. Ces jeunes artistes ont puisé leur inspiration des rétrospectives dédiées à des artistes tels qu’Ahmed Ben Yessef (2011), Hassan El Glaoui (2010), Mehdi Qotbi (2013) et Chaïbia (2019).

La Fondation Attijariwafa bank invite chaleureusement le public à se plonger dans ce voyage visuel riche en inspirations et références artistiques. Une simple demande suffira pour profiter de cette expérience artistique exceptionnelle.

Contact : [email protected]

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire