Actua abrite la nouvelle exposition »Mix & Match : Les influences d’hier, l’inspiration de demain »
Du 26 septembre au 17 novembre 2023, l’espace d’art Actua deviendra le lieu de convergence de l’art et de l’histoire. La Fondation Attijariwafa bank y présente sa toute nouvelle exposition intitulée « Mix & Match : les Influences d’Hier, l’Inspiration de Demain ». Cette exposition promet de captiver les amateurs d’art en mêlant des œuvres d’artistes éminents du passé avec celles de jeunes talents formés par le programme éducatif de la Fondation.
En puisant dans sa précieuse collection et en établissant un parallèle avec les créations des élèves de son programme « Académie des Arts », la Fondation crée un spectacle visuel unique. L’exposition offre un mélange d’expressions artistiques variées, allant de l’abstrait audacieux aux couleurs vives de Jilali Gharbaoui, au réalisme et à l’expressionnisme prônant la paix et la défense des libertés d’Ahmed Ben Yessef, ainsi qu’aux lignes fluides, à la peinture et à la saturation de l’espace chers à Fatima Hassan El Farouj.
Cet événement ouvert au public s’inscrit dans la lignée d’une série d’explorations thématiques menées par le pôle Art & Culture de la Fondation Attijariwafa bank. Son objectif est de rendre la précieuse collection du Groupe encore plus accessible au public tout en mettant en lumière le potentiel artistique des élèves parrainés par le programme d’éducation artistique « Académie des Arts », qui a transformé la vie de milliers de jeunes talents au cours de la dernière décennie.
« Mix & Match » agit comme un miroir qui reflète d’un côté des œuvres qui ont marqué plus d’un demi-siècle d’innovation, de fraîcheur et d’originalité. Ces œuvres sont signées par les artistes des mouvements de l’École de Casablanca à l’École du Signe et du Lettrisme, en passant par la peinture dite naïve et spontanée. De l’autre côté, l’exposition met en lumière la créativité foisonnante d’une jeunesse formée par la Fondation Attijariwafa bank aux bases de l’expression artistique. Cette nouvelle génération allie calligraphie, symboles, pop art, figuration et abstraction visuelle pour créer un art contemporain audacieux.
« Mix & Match » est conçue comme un voyage à travers le temps, avec des œuvres maîtresses créées entre 1981 et 2007, ainsi que des créations produites par les élèves de l’Académie des Arts des promotions 2011 à 2020. Ces jeunes artistes ont puisé leur inspiration des rétrospectives dédiées à des artistes tels qu’Ahmed Ben Yessef (2011), Hassan El Glaoui (2010), Mehdi Qotbi (2013) et Chaïbia (2019).
La Fondation Attijariwafa bank invite chaleureusement le public à se plonger dans ce voyage visuel riche en inspirations et références artistiques. Une simple demande suffira pour profiter de cette expérience artistique exceptionnelle.
Contact : [email protected]
Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture
Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Hommage à Nour-Eddine Sail
Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur
Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Palais royaux : les joyaux de la couronne
Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.
Hafid El Jaï - 7 janvier 2023La boîte à merveilles
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui
Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024