Image d’illustration © HCP
Les résultats des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP analysent l’évolution des activités économiques au cours du T3-2023 et les anticipations pour le T4-2023, reflétant les perspectives des chefs d’entreprises. La conclusion de ce rapport concerne aussi les différentes tendances et attentes sectorielles, éclairant les variations et les défis actuels de l’économie.
Lire aussi : HCP : l’économie en 2022, entre croissance et inflation
Variations dans l’industrie manufacturière
Le secteur manufacturier a connu des fluctuations au 3ᵉ trimestre 2023 (T3-2023). D’une part, il y a eu une baisse dans l’industrie chimique, automobile, et la fabrication de produits minéraux non métalliques. D’autre part, une hausse a été enregistrée dans l’industrie alimentaire, de l’habillement, et des produits informatiques, électroniques et optiques. Malgré ces variations, le taux d’utilisation des capacités de production s’est maintenu à 77%, et 25% des entreprises ont signalé des difficultés d’approvisionnement, principalement en matières premières étrangères.
Évolutions dans les autres secteurs industriels
L’industrie extractive a bénéficié d’une augmentation de production, grâce à une hausse de la production de phosphates. Cependant, une baisse des prix de vente et de l’emploi a été constatée. L’industrie énergétique a connu une hausse, particulièrement en production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. L’industrie environnementale a maintenu une stabilité, en grande partie due à une stagnation dans le captage, traitement et distribution d’eau.
Lire aussi : Secteur secondaire : les points clés de la note du HCP
Défis et opportunités dans le secteur de la construction
Le secteur de la construction a affronté une baisse d’activité, surtout dans le génie civil et les travaux de construction spécialisés, malgré une augmentation dans la construction de bâtiments. Les carnets de commandes étaient en dessous de la normale, l’emploi est resté stable, et le taux d’utilisation des capacités de production était de 65%. 17% des entreprises ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, et 54% des chefs d’entreprise ont jugé la trésorerie difficile.
Anticipations pour la fin de l’année
Pour le (T4-2023), les entreprises manufacturières s’attendent à une augmentation de la production, surtout dans les domaines des équipements électriques, de l’industrie automobile, et de l’industrie de l’habillement. Par ailleurs, une diminution est prévue dans l’industrie alimentaire et chimique. Les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.
Lire aussi : Recensement 2024 : le HCP s’allie à l’UM6P pour la formation des enquêteurs
Secteur des services marchands non financiers
Au T3-2023, une majorité (70%) des chefs d’entreprises ont observé une hausse d’activité, principalement dans les télécommunications, les transports aériens, et l’hébergement et la restauration. Par contre, une baisse a été notée dans les activités de location et location-bail, et de poste et de courrier. Le taux d’utilisation des capacités de prestation a atteint 78%. Pour T4-2023, une hausse d’activité est anticipée dans les transports terrestres et l’entreposage, tandis que les transports aériens et l’hébergement pourraient connaître un ralentissement.
Secteur du commerce de gros
Pour le T3-2023, le secteur a montré une stabilité générale des ventes, avec une hausse notable dans le commerce de gros d’autres équipements industriels. Les stocks de marchandises étaient jugés normaux par 85% des grossistes, et une majorité a observé une stabilité ou une hausse des prix de vente. Les prévisions pour le T4-2023 incluent une stabilité des ventes pour la majorité des grossistes, avec des hausses attendues dans le commerce de gros de biens domestiques et d’autres équipements industriels.
Ces tendances reflètent une dynamique positive dans certains secteurs, malgré des défis dans d’autres, soulignant la complexité et la diversité de l’économie marocaine.
AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024