Accueil / Économie

Activités économiques : bilan et anticipations du HCP pour le T4-2023

Temps de lecture

Image d’illustration © HCP

Les résultats des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP analysent l’évolution des activités économiques au cours du T3-2023 et les anticipations pour le T4-2023, reflétant les perspectives des chefs d’entreprises. La conclusion de ce rapport concerne aussi les différentes tendances et attentes sectorielles, éclairant les variations et les défis actuels de l’économie.

Lire aussi : HCP : l’économie en 2022, entre croissance et inflation

Variations dans l’industrie manufacturière

Le secteur manufacturier a connu des fluctuations au 3ᵉ trimestre 2023 (T3-2023). D’une part, il y a eu une baisse dans l’industrie chimique, automobile, et la fabrication de produits minéraux non métalliques. D’autre part, une hausse a été enregistrée dans l’industrie alimentaire, de l’habillement, et des produits informatiques, électroniques et optiques. Malgré ces variations, le taux d’utilisation des capacités de production s’est maintenu à 77%, et 25% des entreprises ont signalé des difficultés d’approvisionnement, principalement en matières premières étrangères.

Évolutions dans les autres secteurs industriels

L’industrie extractive a bénéficié d’une augmentation de production, grâce à une hausse de la production de phosphates. Cependant, une baisse des prix de vente et de l’emploi a été constatée. L’industrie énergétique a connu une hausse, particulièrement en production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. L’industrie environnementale a maintenu une stabilité, en grande partie due à une stagnation dans le captage, traitement et distribution d’eau.

Lire aussi : Secteur secondaire : les points clés de la note du HCP

Défis et opportunités dans le secteur de la construction

Le secteur de la construction a affronté une baisse d’activité, surtout dans le génie civil et les travaux de construction spécialisés, malgré une augmentation dans la construction de bâtiments. Les carnets de commandes étaient en dessous de la normale, l’emploi est resté stable, et le taux d’utilisation des capacités de production était de 65%. 17% des entreprises ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, et 54% des chefs d’entreprise ont jugé la trésorerie difficile.

Anticipations pour la fin de l’année

Pour le (T4-2023), les entreprises manufacturières s’attendent à une augmentation de la production, surtout dans les domaines des équipements électriques, de l’industrie automobile, et de l’industrie de l’habillement. Par ailleurs, une diminution est prévue dans l’industrie alimentaire et chimique. Les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.

Lire aussi : Recensement 2024 : le HCP s’allie à l’UM6P pour la formation des enquêteurs

Secteur des services marchands non financiers

Au T3-2023, une majorité (70%) des chefs d’entreprises ont observé une hausse d’activité, principalement dans les télécommunications, les transports aériens, et l’hébergement et la restauration. Par contre, une baisse a été notée dans les activités de location et location-bail, et de poste et de courrier. Le taux d’utilisation des capacités de prestation a atteint 78%. Pour T4-2023, une hausse d’activité est anticipée dans les transports terrestres et l’entreposage, tandis que les transports aériens et l’hébergement pourraient connaître un ralentissement.

Secteur du commerce de gros

Pour le T3-2023, le secteur a montré une stabilité générale des ventes, avec une hausse notable dans le commerce de gros d’autres équipements industriels. Les stocks de marchandises étaient jugés normaux par 85% des grossistes, et une majorité a observé une stabilité ou une hausse des prix de vente. Les prévisions pour le T4-2023 incluent une stabilité des ventes pour la majorité des grossistes, avec des hausses attendues dans le commerce de gros de biens domestiques et d’autres équipements industriels.

Ces tendances reflètent une dynamique positive dans certains secteurs, malgré des défis dans d’autres, soulignant la complexité et la diversité de l’économie marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire