Accueil / Économie

Activité « Foncier industriel » du Compact II : quel bilan ?

Temps de lecture

Ryad Mezzour lors du séminaire de capitalisation et de retour d’expérience de l’activité “Foncier industriel du Compact II”, le 20 mars 2023 à Rabat © MAP

Le bilan de la mise en œuvre de l’activité « Foncier industriel » relevant du programme « Compact II » a été présenté lors d’un séminaire organisé, récemment à Rabat, en présence notamment du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Ce bilan est qualifié de positif avec des résultats appréciables réalisés au titre des trois composantes de l’activité : « Assistance technique », « Sites pilotes  » et « FONZID ».

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé, lundi 20 mars à Rabat, un séminaire pour présenter le bilan de la mise en œuvre de l’activité « Foncier industriel » relevant du programme de coopération maroco-américain Compact II.

Tenu en présence notamment du chef du département, Ryad Mezzour, le séminaire a été l’occasion de souligner les bons résultats réalisés au titre des trois composantes de l’activité « Foncier industriel ».

Rappelons que cette activité est dotée d’un budget de l’ordre de 128,6 millions de dollars. Elle a consisté à apporter un appui au gouvernement dans la conception, le déploiement et la promotion d’un nouveau modèle de planification, de développement, de revitalisation et de gestion des zones industrielles. Un soutien qui répond aux besoins du marché et qui privilégie le partenariat public privé (PPP) et la promotion de la durabilité environnementale et sociale.

Lire aussi : Programme maroco-américain « Compact II » : quelles réalisations ?

Un bilan très positif

À l’ouverture des travaux du séminaire, Ryad Mezzour a affirmé que l’activité « Foncier industriel » a réalisé un bilan globalement «très positif». Ce projet réussi représente, d’après le ministre, un coup de pouce pour la mise en œuvre et la concrétisation de nouvelles initiatives dans ce sens. Celles-ci sont appuyées notamment par la nouvelle loi sur les zones industrielles qui apporte des réponses concrètes à la problématique du foncier industriel.

Le but, a-t-il poursuivi, est de promouvoir l’attractivité des investissements industriels dans le cadre de PPP. Cela permettra, dans un premier temps, la mise en place de trois nouvelles zones industrielles. S’y ajoute l’implantation de neuf nouvelles zones, dotées de toutes les normes et les standards de durabilité, notamment en matière de purification des eaux usées.

Revenant sur la nouvelle loi concernant les zones industrielles, le responsable a indiqué que, parmi les champs d’intervention de cette loi, figure la récupération des terrains industriels non valorisés. Ceci, avec une approche plus fluide et rapide, sans passer par la procédure judiciaire, estimée assez longue.

Et de préciser que le foncier industriel national dispose à l’heure d’aujourd’hui de 150 zones industrielles d’une superficie globale de 12.000 hectares sur l’ensemble du territoire national. «Notre département est engagé pour l’amélioration de l’offre foncière ainsi que pour la mise à niveau de l’existant», a-t-il soutenu.

Lire aussi : Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

Composante « Assistance technique »

Mise en œuvre en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI),  « Assistance technique », première composante de l’activité « Foncier industriel », a été essentiellement marquée par l’appui apporté au ministère dans l’élaboration du projet de loi n°102.21. Ce texte porte sur l’aménagement, la gestion et la valorisation des zones industrielles. À cela s’ajoute le déploiement d’un programme de renforcement des capacités des parties prenantes concernées par le foncier industriel.

Un total de 12 modules thématiques touchant les différentes étapes de création et d’exploitation des zones industrielles ont été développés, numérisés en didacticiels interactifs et mis en ligne de manière publique. De plus, six outils didactiques et produits de connaissance ont été déployés pour favoriser les apprentissages.

Aussi, cette composante a porté sur le développement et la mise en ligne de la nouvelle plateforme électronique dédiée au foncier industriel au Maroc. Sans oublier la réalisation du diagnostic de 114 zones industrielles au Royaume totalisant plus de 10.400 Ha et la recommandation de plans d’action pour l’amélioration de leur performance globale.

https://www.youtube.com/watch?v=sccdDPglRHY

Composante « Sites pilotes »

S’agissant de la mise en œuvre de la composante « Sites pilotes », elle permettra le renforcement de l’offre en foncier industriel dans la région Casablanca-Settat. Ceci, à travers la réhabilitation, l’extension ou la construction de trois parcs industriels selon un modèle de PPP, totalisant une superficie de 136 Ha. Ces parcs doivent abriter à terme 500 entreprises pour un investissement total prévisionnel de 486 M$ et générer 27.000 emplois directs.

Parmi les principaux faits marquants de cette composante, figure également la mobilisation par la partie publique d’un foncier assaini et raccordé aux infrastructures hors sites réalisées (les réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement, stations d’épuration des eaux usées, ouvrages hydrauliques, voies d’accès, etc). Sans oublier la revitalisation des zones existantes, l’avancement des travaux in-site d’extension de la zone industrielle de Bouznika et l’entrée en vigueur des conventions de PPP portant sur l’aménagement, la commercialisation et la gestion des parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta.

Fonds des zones industrielles durables (FONZID)

Par ailleurs, le bilan de la mise en œuvre de la troisième composante de l’activité « Foncier industriel » fait état de l’appui par le Fonds des zones industrielles durables (FONZID), au titre de sa première édition, de neuf projets. Ces derniers visent l’amélioration de la gouvernance, de la durabilité et de l’inclusion sociale des zones industrielles. Ils totalisent un investissement de 80 M$, dont une contribution des porteurs de projets de l’ordre de 46 M$ et doivent générer à terme 57.000 opportunités d’emploi.

L’investissement réalisé a permis de mettre en place une offre foncière de 100 Ha viabilisés et équipés, de 71 bâtiments industriels d’une superficie totale de 47.000 m2 et de bâtiments s’étendant sur une superficie totale de 20.000 m2. Ces derniers sont dédiés aux services offerts aux entreprises et aux employés (guichets uniques, business centers, restauration, service de santé, transports, espaces de formation et de recherche d’emploi, crèches).

Capitalisant sur la réussite de la première édition, le ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé, rappelons-le, le 1er février dernier et jusqu’au 31 mai prochain, l’appel à projets de la deuxième édition du FONZID, dotée de 150 millions de DH.

Enfin, à titre de rappel, le programme Compact II a été conclu en novembre 2015 entre le gouvernement marocain et le gouvernement américain, représenté par la Millenium challenge corporation (MCC), dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier. Il est entré en vigueur le 30 juin 2017, avec un budget qui s’élève à 450 M$, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire