Accueil / Économie

Activité « Foncier industriel » du Compact II : quel bilan ?

Temps de lecture

Ryad Mezzour lors du séminaire de capitalisation et de retour d’expérience de l’activité “Foncier industriel du Compact II”, le 20 mars 2023 à Rabat © MAP

Le bilan de la mise en œuvre de l’activité « Foncier industriel » relevant du programme « Compact II » a été présenté lors d’un séminaire organisé, récemment à Rabat, en présence notamment du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Ce bilan est qualifié de positif avec des résultats appréciables réalisés au titre des trois composantes de l’activité : « Assistance technique », « Sites pilotes  » et « FONZID ».

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé, lundi 20 mars à Rabat, un séminaire pour présenter le bilan de la mise en œuvre de l’activité « Foncier industriel » relevant du programme de coopération maroco-américain Compact II.

Tenu en présence notamment du chef du département, Ryad Mezzour, le séminaire a été l’occasion de souligner les bons résultats réalisés au titre des trois composantes de l’activité « Foncier industriel ».

Rappelons que cette activité est dotée d’un budget de l’ordre de 128,6 millions de dollars. Elle a consisté à apporter un appui au gouvernement dans la conception, le déploiement et la promotion d’un nouveau modèle de planification, de développement, de revitalisation et de gestion des zones industrielles. Un soutien qui répond aux besoins du marché et qui privilégie le partenariat public privé (PPP) et la promotion de la durabilité environnementale et sociale.

Lire aussi : Programme maroco-américain « Compact II » : quelles réalisations ?

Un bilan très positif

À l’ouverture des travaux du séminaire, Ryad Mezzour a affirmé que l’activité « Foncier industriel » a réalisé un bilan globalement «très positif». Ce projet réussi représente, d’après le ministre, un coup de pouce pour la mise en œuvre et la concrétisation de nouvelles initiatives dans ce sens. Celles-ci sont appuyées notamment par la nouvelle loi sur les zones industrielles qui apporte des réponses concrètes à la problématique du foncier industriel.

Le but, a-t-il poursuivi, est de promouvoir l’attractivité des investissements industriels dans le cadre de PPP. Cela permettra, dans un premier temps, la mise en place de trois nouvelles zones industrielles. S’y ajoute l’implantation de neuf nouvelles zones, dotées de toutes les normes et les standards de durabilité, notamment en matière de purification des eaux usées.

Revenant sur la nouvelle loi concernant les zones industrielles, le responsable a indiqué que, parmi les champs d’intervention de cette loi, figure la récupération des terrains industriels non valorisés. Ceci, avec une approche plus fluide et rapide, sans passer par la procédure judiciaire, estimée assez longue.

Et de préciser que le foncier industriel national dispose à l’heure d’aujourd’hui de 150 zones industrielles d’une superficie globale de 12.000 hectares sur l’ensemble du territoire national. «Notre département est engagé pour l’amélioration de l’offre foncière ainsi que pour la mise à niveau de l’existant», a-t-il soutenu.

Lire aussi : Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

Composante « Assistance technique »

Mise en œuvre en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI),  « Assistance technique », première composante de l’activité « Foncier industriel », a été essentiellement marquée par l’appui apporté au ministère dans l’élaboration du projet de loi n°102.21. Ce texte porte sur l’aménagement, la gestion et la valorisation des zones industrielles. À cela s’ajoute le déploiement d’un programme de renforcement des capacités des parties prenantes concernées par le foncier industriel.

Un total de 12 modules thématiques touchant les différentes étapes de création et d’exploitation des zones industrielles ont été développés, numérisés en didacticiels interactifs et mis en ligne de manière publique. De plus, six outils didactiques et produits de connaissance ont été déployés pour favoriser les apprentissages.

Aussi, cette composante a porté sur le développement et la mise en ligne de la nouvelle plateforme électronique dédiée au foncier industriel au Maroc. Sans oublier la réalisation du diagnostic de 114 zones industrielles au Royaume totalisant plus de 10.400 Ha et la recommandation de plans d’action pour l’amélioration de leur performance globale.

https://www.youtube.com/watch?v=sccdDPglRHY

Composante « Sites pilotes »

S’agissant de la mise en œuvre de la composante « Sites pilotes », elle permettra le renforcement de l’offre en foncier industriel dans la région Casablanca-Settat. Ceci, à travers la réhabilitation, l’extension ou la construction de trois parcs industriels selon un modèle de PPP, totalisant une superficie de 136 Ha. Ces parcs doivent abriter à terme 500 entreprises pour un investissement total prévisionnel de 486 M$ et générer 27.000 emplois directs.

Parmi les principaux faits marquants de cette composante, figure également la mobilisation par la partie publique d’un foncier assaini et raccordé aux infrastructures hors sites réalisées (les réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement, stations d’épuration des eaux usées, ouvrages hydrauliques, voies d’accès, etc). Sans oublier la revitalisation des zones existantes, l’avancement des travaux in-site d’extension de la zone industrielle de Bouznika et l’entrée en vigueur des conventions de PPP portant sur l’aménagement, la commercialisation et la gestion des parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta.

Fonds des zones industrielles durables (FONZID)

Par ailleurs, le bilan de la mise en œuvre de la troisième composante de l’activité « Foncier industriel » fait état de l’appui par le Fonds des zones industrielles durables (FONZID), au titre de sa première édition, de neuf projets. Ces derniers visent l’amélioration de la gouvernance, de la durabilité et de l’inclusion sociale des zones industrielles. Ils totalisent un investissement de 80 M$, dont une contribution des porteurs de projets de l’ordre de 46 M$ et doivent générer à terme 57.000 opportunités d’emploi.

L’investissement réalisé a permis de mettre en place une offre foncière de 100 Ha viabilisés et équipés, de 71 bâtiments industriels d’une superficie totale de 47.000 m2 et de bâtiments s’étendant sur une superficie totale de 20.000 m2. Ces derniers sont dédiés aux services offerts aux entreprises et aux employés (guichets uniques, business centers, restauration, service de santé, transports, espaces de formation et de recherche d’emploi, crèches).

Capitalisant sur la réussite de la première édition, le ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé, rappelons-le, le 1er février dernier et jusqu’au 31 mai prochain, l’appel à projets de la deuxième édition du FONZID, dotée de 150 millions de DH.

Enfin, à titre de rappel, le programme Compact II a été conclu en novembre 2015 entre le gouvernement marocain et le gouvernement américain, représenté par la Millenium challenge corporation (MCC), dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier. Il est entré en vigueur le 30 juin 2017, avec un budget qui s’élève à 450 M$, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire