Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
Lundi à Casablanca, Bank Al-Maghrib (BAM) a dévoilé son 19e rapport annuel sur la supervision bancaire pour l’exercice 2022. Le rapport a été présenté par Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire à BAM. Il dresse le bilan des activités du secteur des établissements de crédit et organismes assimilés et leur contrôle par la Banque centrale au cours de l’année 2022. Cette période a été marquée par une décélération de la croissance économique et une montée exceptionnelle de l’inflation à l’échelle mondiale.
Malgré l’impact négatif de l’environnement macroéconomique sur l’activité bancaire au Maroc en termes d’augmentation des créances en souffrance et de rentabilité, Hiba Zahoui a souligné que les indicateurs du secteur ont démontré la solidité et la résilience de l’écosystème bancaire national.
Lire aussi : BAM : 3,1 millions nouveaux comptes ouverts en 2022
Renforcer la stabilité du système bancaire
BAM a entrepris des réformes et des projets pour renforcer la stabilité du système bancaire, accroître l’inclusion financière, développer une économie verte et accélérer la digitalisation.
Afin de favoriser le retour de l’inflation à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, BAM a augmenté son taux directeur à deux reprises en 2022, puis une troisième fois en mars 2023, portant le taux à 3%, soit une augmentation totale de 150 points de base.
En outre, BAM a encouragé les banques à maintenir la prudence en matière de distribution de dividendes et à lui soumettre des projections de leur solvabilité selon divers scénarios pour renforcer leur résilience.
En 2022, les crédits accordés ont progressé de 6,5%, principalement en raison de la hausse des besoins de financement des entreprises causée par le renchérissement des prix des produits énergétiques et des matières premières, tandis que les crédits aux ménages ont ralenti.
Parallèlement, le ratio de solvabilité moyen des banques s’est établi à 15,6%, dépassant largement le minimum réglementaire de 12%. Cependant, le résultat net cumulé des banques a diminué de 13% en raison de la baisse de la valeur de marché de leurs portefeuilles-titres. Le ratio de liquidité à court terme, quant à lui, a continué d’évoluer à un niveau confortable.
Malgré les défis posés par une hausse des taux monétaires et obligataires, les résultats consolidés des groupes bancaires ont augmenté de 15,5% grâce aux bonnes performances de leurs implantations à l’étranger.
Lire aussi : TD inchangé : quel impact sur les TPME ?
Supervision prudentielle
La supervision prudentielle de la Banque s’est concentrée sur les sources de risque liées à la conjoncture économique, notamment les risques de crédit, de marché et de taux d’intérêt. Dans le domaine de la finance verte, BAM a collaboré avec la Banque mondiale pour évaluer les risques liés au changement climatique susceptibles d’affecter les institutions bancaires.
En matière d’intégrité financière, BAM a travaillé en étroite collaboration avec les parties prenantes publiques et privées pour mettre en œuvre la feuille de route nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT). Cela a permis au Maroc de sortir de la liste grise du Groupe d’action financière « GAFI » en début 2023.
Parallèlement, BAM a continué à soutenir la digitalisation des services bancaires en mettant en place un système d’authentification et d’identification en ligne pour les usagers des services bancaires, et en établissant des textes réglementaires relatifs au cloud computing, au paiement mobile et au crowdfunding.
En ce qui concerne la relation banques-clients, BAM a renforcé l’accès à l’information des demandeurs de crédit, promu l’approche genre pour l’autonomisation économique des femmes, amélioré l’accessibilité des services bancaires pour les personnes en situation de handicap, et encouragé des pratiques éthiques en matière de recouvrement pré-judiciaire des créances.
Enfin, les travaux de mise en place d’un comparateur des tarifs bancaires et des dates de valeur ont été finalisés en coordination avec le secteur bancaire pour offrir un premier service début 2023, visant ainsi à accroître la transparence dans ledit secteur.
3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024