Accueil / Économie

Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022

Temps de lecture

Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib (BAM) © DR

Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport annuel sur la supervision bancaire pour l’exercice 2022. Le document fait état de l’impact négatif de l’environnement macroéconomique sur l’activité bancaire au Maroc. Malgré cela, le secteur bancaire a démontré sa solidité et sa résilience. Pour renforcer la stabilité du système bancaire, la Banque centrale a mis en place des réformes visant à promouvoir l’inclusion financière, développer une économie verte et accélérer la digitalisation. Détails.

Lundi à Casablanca, Bank Al-Maghrib (BAM) a dévoilé son 19e rapport annuel sur la supervision bancaire pour l’exercice 2022. Le rapport a été présenté par Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire à BAM. Il dresse le bilan des activités du secteur des établissements de crédit et organismes assimilés et leur contrôle par la Banque centrale au cours de l’année 2022. Cette période a été marquée par une décélération de la croissance économique et une montée exceptionnelle de l’inflation à l’échelle mondiale.

Malgré l’impact négatif de l’environnement macroéconomique sur l’activité bancaire au Maroc en termes d’augmentation des créances en souffrance et de rentabilité, Hiba Zahoui a souligné que les indicateurs du secteur ont démontré la solidité et la résilience de l’écosystème bancaire national.

Lire aussi : BAM : 3,1 millions nouveaux comptes ouverts en 2022

Renforcer la stabilité du système bancaire

BAM a entrepris des réformes et des projets pour renforcer la stabilité du système bancaire, accroître l’inclusion financière, développer une économie verte et accélérer la digitalisation.

Afin de favoriser le retour de l’inflation à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, BAM a augmenté son taux directeur à deux reprises en 2022, puis une troisième fois en mars 2023, portant le taux à 3%, soit une augmentation totale de 150 points de base.

En outre, BAM a encouragé les banques à maintenir la prudence en matière de distribution de dividendes et à lui soumettre des projections de leur solvabilité selon divers scénarios pour renforcer leur résilience.

En 2022, les crédits accordés ont progressé de 6,5%, principalement en raison de la hausse des besoins de financement des entreprises causée par le renchérissement des prix des produits énergétiques et des matières premières, tandis que les crédits aux ménages ont ralenti.

Parallèlement, le ratio de solvabilité moyen des banques s’est établi à 15,6%, dépassant largement le minimum réglementaire de 12%. Cependant, le résultat net cumulé des banques a diminué de 13% en raison de la baisse de la valeur de marché de leurs portefeuilles-titres. Le ratio de liquidité à court terme, quant à lui, a continué d’évoluer à un niveau confortable.

Malgré les défis posés par une hausse des taux monétaires et obligataires, les résultats consolidés des groupes bancaires ont augmenté de 15,5% grâce aux bonnes performances de leurs implantations à l’étranger.

Lire aussi : TD inchangé : quel impact sur les TPME ?

Supervision prudentielle

La supervision prudentielle de la Banque s’est concentrée sur les sources de risque liées à la conjoncture économique, notamment les risques de crédit, de marché et de taux d’intérêt. Dans le domaine de la finance verte, BAM a collaboré avec la Banque mondiale pour évaluer les risques liés au changement climatique susceptibles d’affecter les institutions bancaires.

En matière d’intégrité financière, BAM a travaillé en étroite collaboration avec les parties prenantes publiques et privées pour mettre en œuvre la feuille de route nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT). Cela a permis au Maroc de sortir de la liste grise du Groupe d’action financière « GAFI » en début 2023.

Parallèlement, BAM a continué à soutenir la digitalisation des services bancaires en mettant en place un système d’authentification et d’identification en ligne pour les usagers des services bancaires, et en établissant des textes réglementaires relatifs au cloud computing, au paiement mobile et au crowdfunding.

En ce qui concerne la relation banques-clients, BAM a renforcé l’accès à l’information des demandeurs de crédit, promu l’approche genre pour l’autonomisation économique des femmes, amélioré l’accessibilité des services bancaires pour les personnes en situation de handicap, et encouragé des pratiques éthiques en matière de recouvrement pré-judiciaire des créances.

Enfin, les travaux de mise en place d’un comparateur des tarifs bancaires et des dates de valeur ont été finalisés en coordination avec le secteur bancaire pour offrir un premier service début 2023, visant ainsi à accroître la transparence dans ledit secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire