Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
Lundi à Casablanca, Bank Al-Maghrib (BAM) a dévoilé son 19e rapport annuel sur la supervision bancaire pour l’exercice 2022. Le rapport a été présenté par Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire à BAM. Il dresse le bilan des activités du secteur des établissements de crédit et organismes assimilés et leur contrôle par la Banque centrale au cours de l’année 2022. Cette période a été marquée par une décélération de la croissance économique et une montée exceptionnelle de l’inflation à l’échelle mondiale.
Malgré l’impact négatif de l’environnement macroéconomique sur l’activité bancaire au Maroc en termes d’augmentation des créances en souffrance et de rentabilité, Hiba Zahoui a souligné que les indicateurs du secteur ont démontré la solidité et la résilience de l’écosystème bancaire national.
Lire aussi : BAM : 3,1 millions nouveaux comptes ouverts en 2022
Renforcer la stabilité du système bancaire
BAM a entrepris des réformes et des projets pour renforcer la stabilité du système bancaire, accroître l’inclusion financière, développer une économie verte et accélérer la digitalisation.
Afin de favoriser le retour de l’inflation à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, BAM a augmenté son taux directeur à deux reprises en 2022, puis une troisième fois en mars 2023, portant le taux à 3%, soit une augmentation totale de 150 points de base.
En outre, BAM a encouragé les banques à maintenir la prudence en matière de distribution de dividendes et à lui soumettre des projections de leur solvabilité selon divers scénarios pour renforcer leur résilience.
En 2022, les crédits accordés ont progressé de 6,5%, principalement en raison de la hausse des besoins de financement des entreprises causée par le renchérissement des prix des produits énergétiques et des matières premières, tandis que les crédits aux ménages ont ralenti.
Parallèlement, le ratio de solvabilité moyen des banques s’est établi à 15,6%, dépassant largement le minimum réglementaire de 12%. Cependant, le résultat net cumulé des banques a diminué de 13% en raison de la baisse de la valeur de marché de leurs portefeuilles-titres. Le ratio de liquidité à court terme, quant à lui, a continué d’évoluer à un niveau confortable.
Malgré les défis posés par une hausse des taux monétaires et obligataires, les résultats consolidés des groupes bancaires ont augmenté de 15,5% grâce aux bonnes performances de leurs implantations à l’étranger.
Lire aussi : TD inchangé : quel impact sur les TPME ?
Supervision prudentielle
La supervision prudentielle de la Banque s’est concentrée sur les sources de risque liées à la conjoncture économique, notamment les risques de crédit, de marché et de taux d’intérêt. Dans le domaine de la finance verte, BAM a collaboré avec la Banque mondiale pour évaluer les risques liés au changement climatique susceptibles d’affecter les institutions bancaires.
En matière d’intégrité financière, BAM a travaillé en étroite collaboration avec les parties prenantes publiques et privées pour mettre en œuvre la feuille de route nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT). Cela a permis au Maroc de sortir de la liste grise du Groupe d’action financière « GAFI » en début 2023.
Parallèlement, BAM a continué à soutenir la digitalisation des services bancaires en mettant en place un système d’authentification et d’identification en ligne pour les usagers des services bancaires, et en établissant des textes réglementaires relatifs au cloud computing, au paiement mobile et au crowdfunding.
En ce qui concerne la relation banques-clients, BAM a renforcé l’accès à l’information des demandeurs de crédit, promu l’approche genre pour l’autonomisation économique des femmes, amélioré l’accessibilité des services bancaires pour les personnes en situation de handicap, et encouragé des pratiques éthiques en matière de recouvrement pré-judiciaire des créances.
Enfin, les travaux de mise en place d’un comparateur des tarifs bancaires et des dates de valeur ont été finalisés en coordination avec le secteur bancaire pour offrir un premier service début 2023, visant ainsi à accroître la transparence dans ledit secteur.
Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024