Un hôtel à Marrakech © DR
Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissements, refusant souvent les réservations de femmes résidant dans la même ville. Ces pratiques, bien que courantes, ne reposeraient en réalité sur aucune base juridique. L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel pour les couples, aurait été récemment annulée.
Le ministre de la Justice a fermement dénoncé cette pratique, qui obligeait les Marocains à présenter un acte de mariage pour accéder aux établissements hôteliers. Ouahbi l’a qualifiée d’illégale, appelant même à des poursuites judiciaires contre les contrevenants. Si pour l’instant, les autorités n’ont pas encore officialisé cette décision, cette prise de position promet de changer radicalement l’expérience des clients nationaux dans les hôtels du Royaume.
https://youtube.com/shorts/GCQ8oaVOgP4?si=JY85ghF2YzUBZ73p
Ces propos qui ont changé la donne
La polémique a été déclenchée juste après les propos de Abdellatif Ouahbi devant la Chambre des conseillers, où il a dénoncé cette pratique comme étant contraire à la loi et une violation de la vie privée. «Quand vous demandez un document à un citoyen qui touche à sa vie privée, s’il n’est pas prévu par la loi, –par exemple à une femme fâchée ou en dispute avec son mari qui va à l’hôtel et on lui demande si elle réside dans la même ville–, sachez qu’il n’y a pas de base légale pour cela. Ceux qui demandent ces documents doivent être poursuivis en justice», a-t-il lâché.
Lire aussi : Enquête : les 7 péchés capitaux de Marrakech
Selon lui, il n’y a aucun texte de loi interdisant aux femmes non munies d’un acte de mariage de séjourner dans un hôtel. «Il semble cependant que dans un passé relativement lointain, une note administrative avait circulé dans ce sens, ce qui explique que certains hôtels continuent de pratiquer cette mesure discriminatoire», a-t-il ajouté.
Ces récentes déclarations ont suscité des réactions contrastées dans la sphère publique, divisant l’opinion en deux camps engagés dans un débat enflammé. Certains internautes soutiennent fermement les propos du ministre, plaidant pour le respect absolu de la vie privée. Ils soulignent que les hôtels n’ont pas le droit d’exiger un acte de mariage, insistant sur la nécessité de respecter la vie privée sans pour autant promouvoir la prostitution. D’autres, cependant, redoutent les répercussions sociales de l’autorisation des couples non mariés à séjourner dans les hôtels sans acte de mariage, jugeant cela contraire aux préceptes de l’Islam et menaçant l’ordre moral public.
Lire aussi : Libertés individuelles : un sondage dessine les attentes des Marocains
La levée des restrictions concerne aussi le séjour hôtelier des femmes seules dans leur même ville de résidence, ainsi que les couples ne présentant pas leur acte de mariage. Certains gérants d’hôtels, notamment à Rabat et Fès, ont été contactés par la police le week-end dernier, rapporte nos confrères de Le360, précisant que la police leur a demandé de ne plus appliquer cette mesure qui pénalisait les femmes non porteuses d’un acte de mariage.
Ouahbi appelé à s’expliquer
Ce débat prend désormais une autre tournure. La Chambre des conseillers vient de convoquer Abdellatif Ouahbi pour l’entendre sur cette question litigieuse.
L’interpellation du ministre de la Justice n’est pas anodine. Elle émane des trois groupes parlementaires issus de la majorité, à savoir ceux du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et de l’Istiqlal.
Ces groupes, en réaction à l’indignation publique suscitée par cette question, cherchent à clarifier la légalité et la légitimité de ces pratiques dans les établissements hôteliers. Ils ont réclamé une réunion en urgence de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme en présence d’Abdellatif Ouahbi. Cette rencontre a pour objectif de discuter en profondeur de cette problématique et de définir des mesures claires pour mettre fin à cette pratique discriminatoire.
Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024