Un hôtel à Marrakech © DR
Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissements, refusant souvent les réservations de femmes résidant dans la même ville. Ces pratiques, bien que courantes, ne reposeraient en réalité sur aucune base juridique. L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel pour les couples, aurait été récemment annulée.
Le ministre de la Justice a fermement dénoncé cette pratique, qui obligeait les Marocains à présenter un acte de mariage pour accéder aux établissements hôteliers. Ouahbi l’a qualifiée d’illégale, appelant même à des poursuites judiciaires contre les contrevenants. Si pour l’instant, les autorités n’ont pas encore officialisé cette décision, cette prise de position promet de changer radicalement l’expérience des clients nationaux dans les hôtels du Royaume.
https://youtube.com/shorts/GCQ8oaVOgP4?si=JY85ghF2YzUBZ73p
Ces propos qui ont changé la donne
La polémique a été déclenchée juste après les propos de Abdellatif Ouahbi devant la Chambre des conseillers, où il a dénoncé cette pratique comme étant contraire à la loi et une violation de la vie privée. «Quand vous demandez un document à un citoyen qui touche à sa vie privée, s’il n’est pas prévu par la loi, –par exemple à une femme fâchée ou en dispute avec son mari qui va à l’hôtel et on lui demande si elle réside dans la même ville–, sachez qu’il n’y a pas de base légale pour cela. Ceux qui demandent ces documents doivent être poursuivis en justice», a-t-il lâché.
Lire aussi : Enquête : les 7 péchés capitaux de Marrakech
Selon lui, il n’y a aucun texte de loi interdisant aux femmes non munies d’un acte de mariage de séjourner dans un hôtel. «Il semble cependant que dans un passé relativement lointain, une note administrative avait circulé dans ce sens, ce qui explique que certains hôtels continuent de pratiquer cette mesure discriminatoire», a-t-il ajouté.
Ces récentes déclarations ont suscité des réactions contrastées dans la sphère publique, divisant l’opinion en deux camps engagés dans un débat enflammé. Certains internautes soutiennent fermement les propos du ministre, plaidant pour le respect absolu de la vie privée. Ils soulignent que les hôtels n’ont pas le droit d’exiger un acte de mariage, insistant sur la nécessité de respecter la vie privée sans pour autant promouvoir la prostitution. D’autres, cependant, redoutent les répercussions sociales de l’autorisation des couples non mariés à séjourner dans les hôtels sans acte de mariage, jugeant cela contraire aux préceptes de l’Islam et menaçant l’ordre moral public.
Lire aussi : Libertés individuelles : un sondage dessine les attentes des Marocains
La levée des restrictions concerne aussi le séjour hôtelier des femmes seules dans leur même ville de résidence, ainsi que les couples ne présentant pas leur acte de mariage. Certains gérants d’hôtels, notamment à Rabat et Fès, ont été contactés par la police le week-end dernier, rapporte nos confrères de Le360, précisant que la police leur a demandé de ne plus appliquer cette mesure qui pénalisait les femmes non porteuses d’un acte de mariage.
Ouahbi appelé à s’expliquer
Ce débat prend désormais une autre tournure. La Chambre des conseillers vient de convoquer Abdellatif Ouahbi pour l’entendre sur cette question litigieuse.
L’interpellation du ministre de la Justice n’est pas anodine. Elle émane des trois groupes parlementaires issus de la majorité, à savoir ceux du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et de l’Istiqlal.
Ces groupes, en réaction à l’indignation publique suscitée par cette question, cherchent à clarifier la légalité et la légitimité de ces pratiques dans les établissements hôteliers. Ils ont réclamé une réunion en urgence de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme en présence d’Abdellatif Ouahbi. Cette rencontre a pour objectif de discuter en profondeur de cette problématique et de définir des mesures claires pour mettre fin à cette pratique discriminatoire.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025