Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique

Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une cérémonie officielle à Vienne, en marge de la 68e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Hamid Marah, directeur général du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN), et Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence, ont signé deux accords de partenariat. Cette rencontre a également vu la participation de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, ainsi que d’Azzeddine Farhane, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne.

Lire aussi : Sûreté nucléaire : la DGA de l’AIEA reçue par le secrétaire général du gouvernement

Renouvellement du partenariat CNESTEN-AIEA pour la sûreté nucléaire

Le premier accord marque le renouvellement pour la période 2025-2029 de la reconnaissance du CNESTEN comme Centre collaborateur international, spécialisé dans l’application des techniques nucléaires et isotopiques dans des domaines tels que la gestion des ressources en eau, la protection de l’environnement et les applications industrielles.

Le second accord se concentre sur le développement des compétences et des capacités en matière de sûreté radiologique, de transport sûr, de gestion des déchets radioactifs, et de sécurité nucléaire. Cette initiative vise à accompagner le Maroc dans son développement socio-économique tout en assurant une gestion durable de ses ressources. Ce partenariat s’inscrit également dans une démarche de partage de connaissances et d’expériences, notamment avec les nations africaines.

À cette occasion, Rafael Mariano Grossi a honoré le CNESTEN et Hamid Marah avec deux distinctions, reconnaissant le centre comme un collaborateur de l’Agence dans les applications pacifiques de l’énergie nucléaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nucléaire

Mehdi Bensaid reçoit à Rabat son homologue palestinien Imad Hamdan

À Rabat, ce dimanche, une rencontre marquée par le sceau de l'histoire et de la fraternité a réuni Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeu…
Nucléaire

Célébration ce lundi de l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

La famille royale et l'ensemble du peuple marocain célèbrent ce lundi l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem, reconnue pour son engagem…
Nucléaire

TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain

Lors de la récente réunion préparatoire à Tokyo pour le sommet de la TICAD, un incident diplomatique a éclaté impliquant un membre du Polisa…
Nucléaire

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Sur ordre du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, vendredi au Palais Royal de Tétouan, les enfants maqdessis pa…
Nucléaire

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…
Nucléaire

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…
Nucléaire

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…
Nucléaire

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire