Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique
Le directeur général du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), Hamid Marah, et le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Mariano Grossi, le 16 spetembre 2024 à, Vienne. © DR
Lors d’une cérémonie officielle à Vienne, en marge de la 68e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Hamid Marah, directeur général du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN), et Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence, ont signé deux accords de partenariat. Cette rencontre a également vu la participation de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, ainsi que d’Azzeddine Farhane, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne.
Lire aussi : Sûreté nucléaire : la DGA de l’AIEA reçue par le secrétaire général du gouvernement
Renouvellement du partenariat CNESTEN-AIEA pour la sûreté nucléaire
Le premier accord marque le renouvellement pour la période 2025-2029 de la reconnaissance du CNESTEN comme Centre collaborateur international, spécialisé dans l’application des techniques nucléaires et isotopiques dans des domaines tels que la gestion des ressources en eau, la protection de l’environnement et les applications industrielles.
Le second accord se concentre sur le développement des compétences et des capacités en matière de sûreté radiologique, de transport sûr, de gestion des déchets radioactifs, et de sécurité nucléaire. Cette initiative vise à accompagner le Maroc dans son développement socio-économique tout en assurant une gestion durable de ses ressources. Ce partenariat s’inscrit également dans une démarche de partage de connaissances et d’expériences, notamment avec les nations africaines.
À cette occasion, Rafael Mariano Grossi a honoré le CNESTEN et Hamid Marah avec deux distinctions, reconnaissant le centre comme un collaborateur de l’Agence dans les applications pacifiques de l’énergie nucléaire.
Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022