Accord pêche Maroc-UE © DR
Le Conseil européen a souligné qu’il continuerait à déterminer la politique étrangère conformément aux traités lors de sa dernière réunion tenue à Bruxelles, a rapporté le quotidien l’Economiste. Selon le journal, cette déclaration fait suite aux récents arrêts de la Cour de la justice, qui ont annulé les accords conclus entre l’UE et le Maroc en 2019. Autrement dit, l’instance «désavoue la décision de la Justice européenne».
Durant cette réunion, les dirigeants de 27 membres ont réaffirmé «la grande valeur» qu’ils accordent à leur «partenariat stratégique avec le Maroc». L’institution insiste également sur le fait qu’il est nécessaire de «préserver et de continuer à renforcer les relations étroites» avec le Royaume dans tous les domaines du partenariat.
Il faut dire que cette déclaration rejoint la position exprimée par la présidente de la Commission européenne et les hauts représentants de l’UE. Ursula von der Leyen et Josep Borrell avaient en effet réaffirmé l’engagement de l’UE à «préserver et à renforcer ses relations avec le Maroc dans tous les domaines». Les deux responsables ont réitéré «la grande valeur» que l’UE attache à «son partenariat stratégique» avec le Maroc, un partenariat de «longue date, vaste et profond».
Lire aussi : Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes
Les arrêts de la Cour de justice européenne continuent de provoquer un vif débat en Europe. Carmen Crespo Diaz, présidente de la Commission de la pêche du Parlement européen, a récemment adressé une lettre à la Commission européenne, lui demandant quel était son «calendrier pour entamer des négociations avec le Maroc en vue de trouver une solution pour le secteur de la pêche». Elle a également interrogé cette institution sur les mesures envisagées en réponse à l’annulation de l’accord par la Cour de justice.
L’eurodéputée espagnole a en outre sollicité des informations concernant «les aides compensatoires prévues pour la flotte de pêche européenne touchée par la suspension de l’accord». De son côté, le député français Thierry Mariani a annoncé avoir demandé à la Commission du commerce international (INTA) du Parlement européen de se pencher rapidement sur cette question afin de «rétablir les relations avec ce partenaire stratégique».
Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024