Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Accords Maroc-UE : le Conseil européen désavoue la décision de la justice

Accords Maroc-UE : le Conseil européen désavoue la décision de la justice

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil européen a souligné qu’il continuerait à déterminer la politique étrangère conformément aux traités lors de sa dernière réunion tenue à Bruxelles, a rapporté le quotidien l’Economiste. Selon le journal, cette déclaration fait suite aux récents arrêts de la Cour de la justice, qui ont annulé les accords conclus entre l’UE et le Maroc en 2019. Autrement dit, l’instance «désavoue la décision de la Justice européenne».

Durant cette réunion, les dirigeants de 27 membres ont réaffirmé «la grande valeur» qu’ils accordent à leur «partenariat stratégique avec le Maroc». L’institution insiste également sur le fait qu’il est nécessaire de «préserver et de continuer à renforcer les relations étroites» avec le Royaume dans tous les domaines du partenariat.

Il faut dire que cette déclaration rejoint la position exprimée par la présidente de la Commission européenne et les hauts représentants de l’UE. Ursula von der Leyen et Josep Borrell avaient en effet réaffirmé l’engagement de l’UE à «préserver et à renforcer ses relations avec le Maroc dans tous les domaines». Les deux responsables ont réitéré «la grande valeur» que l’UE attache à «son partenariat stratégique» avec le Maroc, un partenariat de «longue date, vaste et profond».

Lire aussi : Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes

Les arrêts de la Cour de justice européenne continuent de provoquer un vif débat en Europe. Carmen Crespo Diaz, présidente de la Commission de la pêche du Parlement européen, a récemment adressé une lettre à la Commission européenne, lui demandant quel était son «calendrier pour entamer des négociations avec le Maroc en vue de trouver une solution pour le secteur de la pêche». Elle a également interrogé cette institution sur les mesures envisagées en réponse à l’annulation de l’accord par la Cour de justice.

L’eurodéputée espagnole a en outre sollicité des informations concernant «les aides compensatoires prévues pour la flotte de pêche européenne touchée par la suspension de l’accord». De son côté, le député français Thierry Mariani a annoncé avoir demandé à la Commission du commerce international (INTA) du Parlement européen de se pencher rapidement sur cette question afin de «rétablir les relations avec ce partenaire stratégique».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc

Le dernier rapport d’Allianz Trade, expert en assurance-crédit, annonce des prévisions alarmantes pour l’économie marocaine indiquant une au…

Maroc – Québec : unis pour l’expansion économique

Une délégation d’entrepreneurs marocains a débuté une mission au Québec pour explorer les opportunités d’expansion économique. Organisée par…

OPCVM : l’actif net dépasse les 646 MMDH au 11 octobre, selon l’AMMC

L'actif net sous gestion des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint plus de 646 milliards de DH (MMDH) au…

Viandes rouges : la FMDC salue la décision d’importer pour contrer la crise

Face à la crise de la viande rouge qui touche le marché marocain, le gouvernement a pris une série de mesures destinées à soulager la pressi…

Barrages : le taux de remplissage en hausse

Ces derniers jours, des pluies orageuses ont touché plusieurs régions du Maroc entraînant une augmentation notable du taux de remplissage de…

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en progression de 8,6% à fin septembre (TGR)

La Trésorerie générale du royaume (TGR) a annoncé dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) que les rece…

PLF 2025 : simplification des procédures douanières et lutte contre la fraude

À l'approche de 2025, le gouvernement marocain prévoit de mettre en œuvre des initiatives stratégiques visant à simplifier les procédures do…

PLF 2025 : augmentation des taxes sur l’alcool et le tabac

Le projet loi de Finances pour l’année 2025 montre une volonté marquée du gouvernement de renforcer les ressources fiscales tout en augmenta…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire