Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Accords agricoles et de pêche : le Maroc affirme « ne pas être concerné » par la décision de la CJUE

Accords agricoles et de pêche : le Maroc affirme « ne pas être concerné » par la décision de la CJUE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc «ne se considère pas concerné» par la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rendue ce vendredi concernant les accords agricoles et de pêche. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a souligné que le Maroc «n’a participé à aucune phase de cette procédure».

«Le Maroc n’est pas partie à cette affaire, qui implique l’Union européenne d’un côté, et le Polisario, soutenu par l’Algérie, de l’autre. Par conséquent, le Maroc ne se sent pas concerné par cette décision», indique le communiqué.

Le ministère a également relevé que «le contenu de cette décision comporte des erreurs juridiques évidentes et des inexactitudes factuelles suspectes», soulignant que cela révèle «soit une méconnaissance totale des réalités du dossier, soit un parti pris politique manifeste».

Maroc-UE : suspension des accords commerciaux, et après ?

En outre, «la Cour s’est substituée aux organes onusiens compétents, en contradiction avec leurs positions bien établies». À titre de comparaison, «la Haute Cour britannique, dans une affaire similaire, a fait preuve de discernement, d’impartialité et d’une meilleure compréhension juridique», a ajouté le communiqué.

Le Maroc exige que le Conseil et la commission européenne, ainsi que les États membres de l’UE, «prennent les mesures nécessaires pour honorer leurs engagements internationaux, préserver les acquis du partenariat et garantir la sécurité juridique» du Royaume en tant que partenaire stratégique de l’UE. Le Maroc réitère enfin sa position ferme de «ne souscrire à aucun accord qui ne respecte pas son intégrité territoriale et son unité nationale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc UE

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
Maroc UE

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
Maroc UE

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
Maroc UE

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…
Maroc UE

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Maroc UE

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
Maroc UE

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…
Maroc UE

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire