Le président de la CGEM, et Mohammad Ali Rashed Lootah, directeur général de Dubaï Chambers. © DR
Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémorandum d’Entente (MoU) a été signé ce mercredi 6 juin, soulignant une étape importante dans le renforcement des liens économiques bilatéraux. Les signataires, Chakib Alj, président de la CGEM, et Mohammad Ali Rashed Lootah, directeur général de Dubaï Chambers, ont officialisé cet accord lors d’une réunion visant à stimuler les investissements entre les deux régions.
L’accord prévoit des actions concrètes et des mécanismes de suivi pour assurer la réalisation effective des projets et des initiatives envisagés. Le président de la CGEM a mis en avant les complémentarités économiques entre le Maroc et Dubaï, en particulier dans divers secteurs. Il a souligné la capacité des entreprises des deux côtés à accélérer leur croissance et à pénétrer ensemble de nouveaux marchés, notamment en Afrique, où les entrepreneurs marocains disposent d’une expertise précieuse.
Chakib Alj a également rappelé les atouts du Maroc, tels que sa stabilité et ses infrastructures modernes, qui en font une destination privilégiée pour les investisseurs émiratis, renforcés par les avantages offerts par la nouvelle charte d’investissement marocaine.
Rashed Lootah et le renforcement de la coopération bilatérale
De son côté, Rashed Lootah a reconnu le rôle du Maroc en tant que hub vers les marchés africains, exprimant son enthousiasme pour le renforcement de la coopération bilatérale. Il a noté que la mission commerciale en cours, impliquant 18 entreprises dubaïotes, est destinée à tisser des liens plus étroits entre les deux communautés d’affaires et à ouvrir la voie à des échanges commerciaux et des investissements accrus.
La réunion entre la CGEM et Dubaï Chambers s’inscrit dans une démarche plus large de collaboration. Elle explore de nouvelles opportunités et partageant des perspectives d’investissement dans des domaines aussi divers que l’industrie, le tourisme, les énergies renouvelables, l’immobilier, les services de santé et la technologie. Cette initiative souligne l’engagement des deux parties à exploiter pleinement le potentiel économique de leurs relations, avec l’objectif commun d’élargir leur portée commerciale et d’intensifier les flux d’investissements transfrontaliers.
Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024