Accueil / Politique

Accord de pêche Maroc-UE : une réflexion est en cours, selon Bourita

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

S’exprimant ce mercredi lors d’un point de presse couronnant les travaux de la 3ᵉ réunion ministérielle du processus des États africains atlantiques, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est prononcé sur l’avenir de l’accord de pêche Maroc-Union européenne.

Le chef de la diplomatie marocaine a confirmé que le protocole d’accord signé en 2019 arrive à expiration le 17 juillet prochain, soulignant que  l’accord de pêche proprement dit entre le Maroc et l’UE est toujours valable.

Lire aussi : Accord de pêche : jamais sans le Sahara ! 

Selon Bourita, le Maroc décidera de l’avenir de la coopération avec l’UE dans le domaine de la pêche à la lumière des évaluations propres au gouvernement et en concertation avec les partenaires européens, faisant savoir qu’une réflexion est en cours au sein de l’exécutif sur la stratégie à mettre en œuvre dans le secteur de la pêche.

Le ministre a également annoncé qu’une réunion est prévue la semaine prochaine à Bruxelles entre les autorités marocaines et leurs homologues européennes, dans le cadre d’une Commission mixte dans le domaine de la pêche, pour faire une évaluation conjointe de ces quatre ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un commentaire

  1. Je vois cela dans mes rêves.

    1) Si protocole il y a, il ne doit pas être unique. Notre pays doit signer un protocole particulier séparément avec chacun des pays européens et non pas avec un mastodonte.

    2) L’accord de pêche doit être revu de manière à mettre fin au chantage de l’UE et de ses instruments : Cours de Justice Européenne, Parlement Européen, etc.
    Cet accord doit être à caractère général et ne doit absolument pas permettre à l’UE d’imposer ses désidératas à l’encotre des intérêts du Maroc surtout quand il s’agit de notre unité territoriale.

    3) L’accord de pêche et les protocoles bilatéraux doivent comprendre une clause stricte sur le contrôle des tonnages pêchés.

    4) Les prix des tonnages capturés doivent être établis sur la base de la moyenne des PIB/personne des pays européens durant les deux dernières années. Je suis enragé quand je constate que les européens paient notre poisson moins cher que nous quand je lie le prix du kilo aux PIB/personne européens et au PIB/personne de notre pays.

    5) Toute interférence de l’UE sur notre souveraineté entrainera automatiquement la fin de l’accord général de pêche sans, pour autant, mettre fin aux protocoles de pêche bilatéraux.

    6) Toute interférence d’un pays de l’UE sur notre souveraineté entrainera automatiquement la fin du protocole de pêche le concernant sans, toutefois, avoir un impact sur l’accord général de pêche ou sur les autres protocoles bilatéraux.

    7) La signature de l’accord général de pêche par l’UE et des protocoles bilatéraux respectifs par chaque pays européen signifie la reconnaissance de l’UE et de chacun des pays concernés de la souveraineté complète du Maroc sur son Sahara vrai.

    8) La durée de l’accord général de pêche par l’UE et les protocoles bilatéraux par chaque pays concerné ne doit pas dépasser un an. L’accord général et les protocoles seront renouvelés par simple échange de lettres entre l’UE et chaque pays européen concerné, un mois avant la fin de chaque période.
    Les conditions financières pouvant être modifiées par une formule de révision des prix qui tient compte de l’inflation et de tout autre facteur constituant un désavantage pour le Maroc.

    9) زيدوا شويا من عندكم.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire