Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis estiment qu’un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l’opération israélienne lancée il y a deux mois contre le Hezbollah. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, a déclaré que des avancées avaient été réalisées, bien que rien ne soit encore finalisé.

Parallèlement, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, s’est dit optimiste quant à un cessez-le-feu. L’ONU appelle également les parties à accepter un cessez-le-feu, soulignant l’importance de respecter la résolution 1701 qui met en place des conditions de sécurité spécifiques dans le sud du Liban, après la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.

Lire aussi : Le G20 plaide pour la paix

Israël, de son côté, pourrait approuver un plan de cessez-le-feu dans les prochaines heures. Le premier ministre Benyamin Netanyahu aurait donné son accord « sur le principe » lors d’une réunion de sécurité, mais des discussions sur certains détails restent en cours.

Le cabinet israélien doit voter sur cet accord ce mardi. Parallèlement, le gouvernement libanais a été informé du contenu de cet accord, bien qu’il n’ait pas encore pris de décision officielle. Ces négociations interviennent dans un contexte où les tensions le long de la Ligne bleue, la frontière entre Israël et le Liban, demeurent élevées, avec des échanges de tirs entre les forces israéliennes et le Hezbollah.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Liban

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …
Liban

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…
Liban

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…
Liban

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…
Liban

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…
Liban

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…
Liban

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…
Liban

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire