Accueil / Politique

Accord de pêche Maroc-UE : une réflexion est en cours, selon Bourita

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

S’exprimant ce mercredi lors d’un point de presse couronnant les travaux de la 3ᵉ réunion ministérielle du processus des États africains atlantiques, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est prononcé sur l’avenir de l’accord de pêche Maroc-Union européenne.

Le chef de la diplomatie marocaine a confirmé que le protocole d’accord signé en 2019 arrive à expiration le 17 juillet prochain, soulignant que  l’accord de pêche proprement dit entre le Maroc et l’UE est toujours valable.

Lire aussi : Accord de pêche : jamais sans le Sahara ! 

Selon Bourita, le Maroc décidera de l’avenir de la coopération avec l’UE dans le domaine de la pêche à la lumière des évaluations propres au gouvernement et en concertation avec les partenaires européens, faisant savoir qu’une réflexion est en cours au sein de l’exécutif sur la stratégie à mettre en œuvre dans le secteur de la pêche.

Le ministre a également annoncé qu’une réunion est prévue la semaine prochaine à Bruxelles entre les autorités marocaines et leurs homologues européennes, dans le cadre d’une Commission mixte dans le domaine de la pêche, pour faire une évaluation conjointe de ces quatre ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Un commentaire

  1. Je vois cela dans mes rêves.

    1) Si protocole il y a, il ne doit pas être unique. Notre pays doit signer un protocole particulier séparément avec chacun des pays européens et non pas avec un mastodonte.

    2) L’accord de pêche doit être revu de manière à mettre fin au chantage de l’UE et de ses instruments : Cours de Justice Européenne, Parlement Européen, etc.
    Cet accord doit être à caractère général et ne doit absolument pas permettre à l’UE d’imposer ses désidératas à l’encotre des intérêts du Maroc surtout quand il s’agit de notre unité territoriale.

    3) L’accord de pêche et les protocoles bilatéraux doivent comprendre une clause stricte sur le contrôle des tonnages pêchés.

    4) Les prix des tonnages capturés doivent être établis sur la base de la moyenne des PIB/personne des pays européens durant les deux dernières années. Je suis enragé quand je constate que les européens paient notre poisson moins cher que nous quand je lie le prix du kilo aux PIB/personne européens et au PIB/personne de notre pays.

    5) Toute interférence de l’UE sur notre souveraineté entrainera automatiquement la fin de l’accord général de pêche sans, pour autant, mettre fin aux protocoles de pêche bilatéraux.

    6) Toute interférence d’un pays de l’UE sur notre souveraineté entrainera automatiquement la fin du protocole de pêche le concernant sans, toutefois, avoir un impact sur l’accord général de pêche ou sur les autres protocoles bilatéraux.

    7) La signature de l’accord général de pêche par l’UE et des protocoles bilatéraux respectifs par chaque pays européen signifie la reconnaissance de l’UE et de chacun des pays concernés de la souveraineté complète du Maroc sur son Sahara vrai.

    8) La durée de l’accord général de pêche par l’UE et les protocoles bilatéraux par chaque pays concerné ne doit pas dépasser un an. L’accord général et les protocoles seront renouvelés par simple échange de lettres entre l’UE et chaque pays européen concerné, un mois avant la fin de chaque période.
    Les conditions financières pouvant être modifiées par une formule de révision des prix qui tient compte de l’inflation et de tout autre facteur constituant un désavantage pour le Maroc.

    9) زيدوا شويا من عندكم.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire