Lors de la signature de l'accord-cadre entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le groupe Safran © Safron
Le groupe Safran et l’État marocain ont franchi une étape majeure le 5 décembre 2023, en signant un accord-cadre visant à intensifier leur collaboration dans le développement de l’écosystème aéronautique marocain.
Lire aussi : Aéronautique : Safran Nacelles Morocco inaugure sa centrale photovoltaïque
Un engagement commun pour l’aéronautique
Cet accord historique, signé en présence de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et de Taoufiq Moucharraf, secrétaire général au ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de Olivier Andriès, directeur général de Safran, s’inscrit dans une volonté commune de renforcer le secteur aéronautique au Maroc. Les trois principes directeurs de cet accord, à savoir le développement d’une supply chain locale de qualité, le renforcement des activités de recherche et de technologie, et le développement des compétences et talents, sont au cœur de cette initiative.
Développement de la supply chain et activités à haute valeur ajoutée
L’accord se concentre sur l’amélioration et l’expansion de la supply chain locale, en identifiant et en accompagnant le développement des capacités de production des prestataires et fournisseurs de Safran au Maroc. De plus, il envisage le développement d’activités à forte valeur ajoutée, notamment en renforçant la recherche, la technologie et en introduisant de nouveaux services d’ingénierie.
Lire aussi : Aéronautique : extension du site Safran Nacelles Morocco à Casablanca
Formation et partenariats éducatifs
La formation et le renforcement des compétences constituent également un pilier central de cet accord. Des partenariats avec des écoles d’ingénieurs et des universités marocaines seront établis pour créer des unités mixtes axées sur l’ingénierie et la recherche et développement.
Lire aussi : Aéronautique : lancement de la 7ᵉ édition de l’Aerospace Meetings Casablanca
Engagement industriel et académique de Safran
Avec un taux d’intégration de plus de 40% dans le secteur aéronautique, Safran aspire à étendre ses activités de production et services d’ingénierie, tout en développant les compétences marocaines. La signature de cet accord confirme la compétitivité et la confiance en la plateforme aéronautique marocaine, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles collaborations technologiques.
En conclusion, cette collaboration renforcée entre Safran et l’État marocain représente une avancée significative pour l’industrie aéronautique marocaine, combinant développement industriel, innovation technologique et formation académique, et positionnant le Maroc au premier plan de la scène aéronautique mondiale.
Dakhla-Oued Eddahab : Plus de 700 entreprises créées au premier semestre 2024
Économie - La région de Dakhla-Oued Eddahab a enregistré la création de 730 entreprises, selon les données de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).
Farah Nadifi - 24 octobre 2024PLF 2025 : évolution de la charge de la compensation
Économie - Ces subventions visent à préserver le pouvoir d'achat des ménages marocains en réduisant l'impact des hausses des prix.
Mbaye Gueye - 24 octobre 2024Salaires publics : 9.500 DH en moyenne en 2024
Économie - Le revenu moyen net mensuel des fonctionnaires a connu une hausse significative avec 9500 dirhams en 2024 contre 7300 DH en 2014
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024Fonction publique : 570.000 agents en 2024
Économie - En 2024, la fonction publique marocaine compte 570 917 fonctionnaires civils, représentant un taux d’administration de 15,3‰.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024Revenus non déclarés : le fisc sévit de nouveau
Mbaye Gueye - 24 octobre 2024Rabat : le Mall du Carrousel, destination phare sur la corniche
Économie - Le Mall du Carrousel, nouveau centre commercial situé sur la corniche de Rabat a officiellement ouvert ses portes ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025