Lors de la signature de l'accord-cadre entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le groupe Safran © Safron
Le groupe Safran et l’État marocain ont franchi une étape majeure le 5 décembre 2023, en signant un accord-cadre visant à intensifier leur collaboration dans le développement de l’écosystème aéronautique marocain.
Lire aussi : Aéronautique : Safran Nacelles Morocco inaugure sa centrale photovoltaïque
Un engagement commun pour l’aéronautique
Cet accord historique, signé en présence de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et de Taoufiq Moucharraf, secrétaire général au ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de Olivier Andriès, directeur général de Safran, s’inscrit dans une volonté commune de renforcer le secteur aéronautique au Maroc. Les trois principes directeurs de cet accord, à savoir le développement d’une supply chain locale de qualité, le renforcement des activités de recherche et de technologie, et le développement des compétences et talents, sont au cœur de cette initiative.
Développement de la supply chain et activités à haute valeur ajoutée
L’accord se concentre sur l’amélioration et l’expansion de la supply chain locale, en identifiant et en accompagnant le développement des capacités de production des prestataires et fournisseurs de Safran au Maroc. De plus, il envisage le développement d’activités à forte valeur ajoutée, notamment en renforçant la recherche, la technologie et en introduisant de nouveaux services d’ingénierie.
Lire aussi : Aéronautique : extension du site Safran Nacelles Morocco à Casablanca
Formation et partenariats éducatifs
La formation et le renforcement des compétences constituent également un pilier central de cet accord. Des partenariats avec des écoles d’ingénieurs et des universités marocaines seront établis pour créer des unités mixtes axées sur l’ingénierie et la recherche et développement.
Lire aussi : Aéronautique : lancement de la 7ᵉ édition de l’Aerospace Meetings Casablanca
Engagement industriel et académique de Safran
Avec un taux d’intégration de plus de 40% dans le secteur aéronautique, Safran aspire à étendre ses activités de production et services d’ingénierie, tout en développant les compétences marocaines. La signature de cet accord confirme la compétitivité et la confiance en la plateforme aéronautique marocaine, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles collaborations technologiques.
En conclusion, cette collaboration renforcée entre Safran et l’État marocain représente une avancée significative pour l’industrie aéronautique marocaine, combinant développement industriel, innovation technologique et formation académique, et positionnant le Maroc au premier plan de la scène aéronautique mondiale.
Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Hausse de 7,9% de la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers en 2023 (AMMC)
Économie - L'AMMC a indiqué la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers s’est élevée à 168 MMDH en 2023.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante avec 331 MMDH à fin septembre 2024 (M. Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch précise que ces recettes représentent une augmentation de 5,3 % par rapport à la même période de l'année 2023.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Emploi : un marché en quête d’équilibre
Économie - Le HCP a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Hausse des indicateurs de liquidité sur le marché monétaire au T3 2024
Économie - Les indicateurs de liquidité du marché monétaire marocain ont enregistré une hausse, selon le rapport de AGR.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024Hydrogène : vers un Maroc vert ?
Économie - Le Maroc fait des progrès dans sa stratégie d'hydrogène vert, attirant de nombreux investisseurs.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Maroc Telecom : pourquoi acheter le titre ?
J.R.Y - 24 juin 2019Economie : Le pouls des ménages n’est pas au mieux
J.R.Y - 20 janvier 2020Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien
Économie - Le chef de gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et des accords de partenariat public-privé pour la mise en place d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’un parc éolien à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2022Politique énergétique : une évolution prometteuse en 2023
Économie - Alors que le monde fait face à une crise énergétique, le Maroc poursuit sa transition ambitieuse vers les énergies renouvelables.
Chaima Aberni - 5 décembre 2023Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique
Économie - Ce premier semestre de 2024 est marqué par une hausse des exportations des véhicules et composants fabriqués au Maroc.
Mbaye Gueye - 16 août 2024TAQA Maroc : malgré une baisse du CA, des performances opérationnelles
Économie - TAQA Maroc a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, révélant des chiffres contrastés.
Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024