Lors de la signature de l'accord-cadre entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le groupe Safran © Safron
Le groupe Safran et l’État marocain ont franchi une étape majeure le 5 décembre 2023, en signant un accord-cadre visant à intensifier leur collaboration dans le développement de l’écosystème aéronautique marocain.
Lire aussi : Aéronautique : Safran Nacelles Morocco inaugure sa centrale photovoltaïque
Un engagement commun pour l’aéronautique
Cet accord historique, signé en présence de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et de Taoufiq Moucharraf, secrétaire général au ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de Olivier Andriès, directeur général de Safran, s’inscrit dans une volonté commune de renforcer le secteur aéronautique au Maroc. Les trois principes directeurs de cet accord, à savoir le développement d’une supply chain locale de qualité, le renforcement des activités de recherche et de technologie, et le développement des compétences et talents, sont au cœur de cette initiative.
Développement de la supply chain et activités à haute valeur ajoutée
L’accord se concentre sur l’amélioration et l’expansion de la supply chain locale, en identifiant et en accompagnant le développement des capacités de production des prestataires et fournisseurs de Safran au Maroc. De plus, il envisage le développement d’activités à forte valeur ajoutée, notamment en renforçant la recherche, la technologie et en introduisant de nouveaux services d’ingénierie.
Lire aussi : Aéronautique : extension du site Safran Nacelles Morocco à Casablanca
Formation et partenariats éducatifs
La formation et le renforcement des compétences constituent également un pilier central de cet accord. Des partenariats avec des écoles d’ingénieurs et des universités marocaines seront établis pour créer des unités mixtes axées sur l’ingénierie et la recherche et développement.
Lire aussi : Aéronautique : lancement de la 7ᵉ édition de l’Aerospace Meetings Casablanca
Engagement industriel et académique de Safran
Avec un taux d’intégration de plus de 40% dans le secteur aéronautique, Safran aspire à étendre ses activités de production et services d’ingénierie, tout en développant les compétences marocaines. La signature de cet accord confirme la compétitivité et la confiance en la plateforme aéronautique marocaine, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles collaborations technologiques.
En conclusion, cette collaboration renforcée entre Safran et l’État marocain représente une avancée significative pour l’industrie aéronautique marocaine, combinant développement industriel, innovation technologique et formation académique, et positionnant le Maroc au premier plan de la scène aéronautique mondiale.
Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024