L'accident de train de Bouknadel, survenu le 16 octobre 2018 © DR
Le tribunal de première instance de Salé a officiellement prononcé son jugement sur le volet civil du procès de l’accident de train de Bouknadel, survenu en 2018. Un verdict qui fixe les indemnisations des victimes et met fin à quatre années d’attente.
D’après Médias24, le tribunal a validé les demandes de 45 victimes, sur une cinquantaine de dossiers, engageant ainsi officiellement la «responsabilité civile» de l’Office national des chemins de fer (ONCF).
Les dédommagements accordés oscillent entre 22.000 et 222.000 DH, selon la nature et l’importance du préjudice, soit un total de 2,8 millions de DH. Le paiement effectif sera cependant assumé par Wafa Assurance, assureur de l’ONCF.
Par ailleurs, la même source précise le tribunal a constaté le désistement de deux victimes, mais aussi celui d’ayants droit d’une personne parmi les décédés, tandis que les demandes d’une dizaine d’autres parties civiles ont été déclarées irrecevables.
Pour rappel, l’accident, survenu le 16 octobre 2018, avait fait 125 blessés et 7 morts. Plusieurs victimes et ayants droit sont parvenus à des accords amiables avec l’ONCF, évitant ainsi la procédure judiciaire, relève le média. Ce dernier précise que pour l’heure, seul le prononcé est rendu public, en attendant la copie du jugement pour en consulter les attendus.
Et de noter que bien que l’ONCF ait été déclaré «civilement responsable», le jugement fait «assumer» à Larbi Rich, le conducteur du train, l’entière responsabilité de cet accident de train.
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023