Accueil / Entreprise

Access Bank : BMCI et CFG sur la liste

Temps de lecture

BMCI et CFG dans le viseur de Access Bank

Access Bank, leader du secteur bancaire au Nigeria, envisage une expansion stratégique avec une implantation au Maroc pour consolider sa position de grand acteur panafricain. Parmi les pistes explorées, la banque étudie une prise de participation dans la BMCI ou CFG Bank, selon une analyse relayée par Jeune Afrique. À ce propos, Access Bank a récemment levé 389,4 millions de dollars dans le cadre d’une augmentation de capital. Cette initiative devrait soutenir son plan d’expansion continentale, notamment au Maroc.

Dans le cadre de son plan quinquennal, la banque ambitionne de doubler ses actifs hors du Nigeria d’ici 2027. Lors de l’acquisition de la banque sud-africaine Bidvest Bank, finalisée le 12 décembre, Roosevelt Ogbonna, directeur général d’Access Bank, a affirmé que cette opération s’inscrivait dans la stratégie de la banque d’étendre sa présence en Afrique et de renforcer sa position sur des marchés clés.

Lire aussi: En Afrique, la finance islamique peine encore à trouver un écho

«La stratégie d’Access Bank est de se positionner comme un acteur majeur sur le continent. Elle est déjà présente en Afrique du Sud, en Angola et en Côte d’Ivoire. Une entrée sur le marché marocain serait une suite logique», explique Ayokunle Olubunmi, chef des notations des institutions financières chez Agusto & Co.

Présente dans 14 pays africains, Access Bank privilégie les acquisitions aux ouvertures de filiales. Récemment, elle a finalisé l’acquisition des filiales de Standard Chartered en Angola et au Sierra Leone, et a signé un accord pour le rachat de Bidvest Bank.

«Sur le marché marocain, les options attractives se limitent à deux actifs : CFG Bank et la BMCI», estime Kais Kriaa, directeur de la société financière AlphaMena. Avec des bilans respectifs de 7,6 et 2,3 milliards de dollars, la BMCI et CFG se positionnent respectivement au 7e et 9e rang des banques marocaines, loin derrière les leaders Attijariwafa Bank, la BCP et Bank of Africa.

Lire aussi: Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Pourtant, la BMCI, filiale marocaine du groupe français BNP Paribas dirigé par Jean-Laurent Bonnafé, pourrait être une cible d’acquisition. BNP Paribas s’est progressivement désengagée du continent ces dernières années, comme de nombreuses banques européennes. Une éventuelle cession de la BMCI est régulièrement évoquée en 2023, la banque publique CIH a acquis la filiale Asset Management de la BMCI.

CFG Bank, quant à elle, présente un profil distinct. Fondée par Adil Douiri, ancien ministre, et Amyn Alami, cette banque, initialement spécialisée dans les affaires, est devenue une banque universelle avec un actionnariat diversifié : les cofondateurs et collaborateurs détiennent 26,10% du capital, tandis qu’Othman Benjelloun, via RMA et Bank of Africa, en possède 14,66%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fusion entre Aluminium du Maroc et Industube

Entreprise - Aluminium du Maroc franchit une étape clé dans son développement industriel avec la fusion-absorption de sa filiale Industube.

Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024

Dacia Maroc séduit les familles avec le Camping Jogger

Entreprise - Anfa Park à Casablanca s’est transformé en un espace de festivité grâce au “Camping Jogger” organisé par Dacia Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

CFG Bank améliore son PNB

Entreprise - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de CFG Bank a atteint 678 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

BOA UK : 300 millions de dollars pour l’Afrique

Entreprise - BOA UK a récemment réussi une levée de fonds de 300 millions de dollars pour Africa Finance Corporation (AFC).

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

L’OPV de Crédit du Maroc attire plus de 13.000 souscripteurs

Entreprise - L’offre de vente au public de 11,3 % du capital de Crédit du Maroc (CDM), réalisée par Holmarcom Finance Company (HFC) entre le 28 octobre et le 1er novembre 2024, a enregistré un succès éclatant, bien au-delà des attentes initiales. %

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

AKDITAL INNOV : le Maroc à la pointe de la médecine 4.0 grâce à un partenariat inventif

Entreprise - Le secteur de la santé au Maroc marque un tournant avec le lancement d'AKDITAL INNOV.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

TikTok Ad Awards 2024 : Tribal Morocco en finale

Entreprise - Tribal Morocco a fièrement été la seule agence marocaine à figurer parmi les finalistes des prestigieux TikTok Ad Awards 2024.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024
Voir plus

Nouvelle version de Ma CNSS : l’Application numéro 1 pour les professionnels

Entreprise - Ma CNSS, l'application phare dans la catégorie professionnelle au Maroc, dévoile sa toute nouvelle version.

Article sponsorisé - 10 juillet 2024

Waldorf Astoria, icône du luxe marocain, s’installe dans la Tour Mohammed VI

Entreprise - Le groupe O TOWER, filiale d’O CAPITAL Group, et Hilton s’associent pour inaugurer l’hôtel Waldorf Astoria Rabat-Salé en 2025. Situé dans la Tour Mohammed VI, cet hôtel de prestige s’impose comme une adresse incontournable du luxe au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : Emirates ouvre son plus grand concept store mondial

Entreprise - Avec une superficie de 534 m², le magasin “Emirates World Casablanca” révolutionne l’expérience client grâce à des espaces modernes, des technologies immersives et un service personnalisé.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

CUPRA LEON : la reine des LEON est de retour, infusée avec l’ADN CUPRA

Entreprise - CUPRA, la marque emblématique alliant performance, innovation et design, est fière d'annoncer l’arrivée de la nouvelle CUPRA Leon au Maroc.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Fiat Comedy Show, un tremplin pour les talents de demain

Entreprise - "Fiat Comedy Show" est une initiative lancée par la marque automobile Fiat. Il s’agit d’un concours permettant de repérer les talents humoristiques de demain. Un appel à la joie et au rire, valeurs qui font partie de l’ADN de la marque.

Hajar Toufik - 13 mai 2022

DACIA : des résultats commerciaux impressionnants à fin septembre 2024

Entreprise - Dacia, en annonçant ses résultats commerciaux, confirme sa position de leader sur le marché automobile marocain.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Nouvelle consécration pour ABL Aviation

Entreprise - ABL Aviation, société indépendante de gestion d’investissements aéronautiques à l’international, a décroché le prestigieux prix du "Meilleur produit/stratégie institutionnel", décerné dans le cadre des Asian Investor Asset Management Awards 2022.

Rédaction LeBrief - 19 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire