Access Bank : BMCI et CFG sur la liste
BMCI et CFG dans le viseur de Access Bank
Access Bank, leader du secteur bancaire au Nigeria, envisage une expansion stratégique avec une implantation au Maroc pour consolider sa position de grand acteur panafricain. Parmi les pistes explorées, la banque étudie une prise de participation dans la BMCI ou CFG Bank, selon une analyse relayée par Jeune Afrique. À ce propos, Access Bank a récemment levé 389,4 millions de dollars dans le cadre d’une augmentation de capital. Cette initiative devrait soutenir son plan d’expansion continentale, notamment au Maroc.
Dans le cadre de son plan quinquennal, la banque ambitionne de doubler ses actifs hors du Nigeria d’ici 2027. Lors de l’acquisition de la banque sud-africaine Bidvest Bank, finalisée le 12 décembre, Roosevelt Ogbonna, directeur général d’Access Bank, a affirmé que cette opération s’inscrivait dans la stratégie de la banque d’étendre sa présence en Afrique et de renforcer sa position sur des marchés clés.
Lire aussi: En Afrique, la finance islamique peine encore à trouver un écho
«La stratégie d’Access Bank est de se positionner comme un acteur majeur sur le continent. Elle est déjà présente en Afrique du Sud, en Angola et en Côte d’Ivoire. Une entrée sur le marché marocain serait une suite logique», explique Ayokunle Olubunmi, chef des notations des institutions financières chez Agusto & Co.
Présente dans 14 pays africains, Access Bank privilégie les acquisitions aux ouvertures de filiales. Récemment, elle a finalisé l’acquisition des filiales de Standard Chartered en Angola et au Sierra Leone, et a signé un accord pour le rachat de Bidvest Bank.
«Sur le marché marocain, les options attractives se limitent à deux actifs : CFG Bank et la BMCI», estime Kais Kriaa, directeur de la société financière AlphaMena. Avec des bilans respectifs de 7,6 et 2,3 milliards de dollars, la BMCI et CFG se positionnent respectivement au 7e et 9e rang des banques marocaines, loin derrière les leaders Attijariwafa Bank, la BCP et Bank of Africa.
Lire aussi: Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Pourtant, la BMCI, filiale marocaine du groupe français BNP Paribas dirigé par Jean-Laurent Bonnafé, pourrait être une cible d’acquisition. BNP Paribas s’est progressivement désengagée du continent ces dernières années, comme de nombreuses banques européennes. Une éventuelle cession de la BMCI est régulièrement évoquée en 2023, la banque publique CIH a acquis la filiale Asset Management de la BMCI.
CFG Bank, quant à elle, présente un profil distinct. Fondée par Adil Douiri, ancien ministre, et Amyn Alami, cette banque, initialement spécialisée dans les affaires, est devenue une banque universelle avec un actionnariat diversifié : les cofondateurs et collaborateurs détiennent 26,10% du capital, tandis qu’Othman Benjelloun, via RMA et Bank of Africa, en possède 14,66%.
Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024AKDITAL inaugure le Centre International d’Oncologie de Benguérir
Entreprise - Le Groupe AKDITAL, acteur majeur du secteur privé de la santé au Maroc a inauguré le Centre International d’Oncologie de Benguérir.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024TotalEnergies : légère baisse du CA malgré une hausse des ventes
Entreprise - Le chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Maroc s’est établi à 12,73 milliards de dirhams à fin septembre 2024, en légère baisse par rapport aux 12,4 MMDH enregistrés à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Stellantis : démission du CEO
Entreprise - Stellantis a annoncé la démission inattendue de son directeur général Carlos Tavares, avec effet immédiat.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SMEIA dévoile le nouveau Range Rover Sport SV
Entreprise - Le range rover sport Sv allie design raffiné, technologies de pointe et performances dynamiques.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Waldorf Astoria, icône du luxe marocain, s’installe dans la Tour Mohammed VI
Entreprise - Le groupe O TOWER, filiale d’O CAPITAL Group, et Hilton s’associent pour inaugurer l’hôtel Waldorf Astoria Rabat-Salé en 2025. Situé dans la Tour Mohammed VI, cet hôtel de prestige s’impose comme une adresse incontournable du luxe au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : Emirates ouvre son plus grand concept store mondial
Entreprise - Avec une superficie de 534 m², le magasin “Emirates World Casablanca” révolutionne l’expérience client grâce à des espaces modernes, des technologies immersives et un service personnalisé.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : le Marché de Noël s’installe au Royal club équestre Anfa, du 9 au 21 Décembre 2022
Entreprise - Le Marché de Noël de Casablanca est de retour, un an après une pause dictée par la situation sanitaire.
Manal Ben El Hantati - 25 novembre 2022AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique
Afrique, Économie, Économie, Entreprise - Le CNESTEN du Maroc a signé un mémorandum d'entente avec l'AFCONE portant sur l'énergie nucléaire africaine.
Nora Jaafar - 5 mai 20236ᵉ édition des Rencontres Entreprises : inwi et l’Ausim unissent leurs forces
Entreprise - Les «Rencontres Entreprises» organisées par inwi et l’Ausim annoncent avec enthousiasme leur 6ᵉ édition
Anass Hajoui - 29 novembre 2023Bank of Africa : exonération des commissions sur les paiements par carte à l’international
Entreprise - Afin d’accompagner l’engouement des Marocains pour le e-commerce, Bank of Africa se distingue sur le marché marocain par la suppression des commissions appliquées sur les transactions effectuées par ses clients.
Manal Ben El Hantati - 1 juin 2022