Access Bank : BMCI et CFG sur la liste
BMCI et CFG dans le viseur de Access Bank
Access Bank, leader du secteur bancaire au Nigeria, envisage une expansion stratégique avec une implantation au Maroc pour consolider sa position de grand acteur panafricain. Parmi les pistes explorées, la banque étudie une prise de participation dans la BMCI ou CFG Bank, selon une analyse relayée par Jeune Afrique. À ce propos, Access Bank a récemment levé 389,4 millions de dollars dans le cadre d’une augmentation de capital. Cette initiative devrait soutenir son plan d’expansion continentale, notamment au Maroc.
Dans le cadre de son plan quinquennal, la banque ambitionne de doubler ses actifs hors du Nigeria d’ici 2027. Lors de l’acquisition de la banque sud-africaine Bidvest Bank, finalisée le 12 décembre, Roosevelt Ogbonna, directeur général d’Access Bank, a affirmé que cette opération s’inscrivait dans la stratégie de la banque d’étendre sa présence en Afrique et de renforcer sa position sur des marchés clés.
Lire aussi: En Afrique, la finance islamique peine encore à trouver un écho
«La stratégie d’Access Bank est de se positionner comme un acteur majeur sur le continent. Elle est déjà présente en Afrique du Sud, en Angola et en Côte d’Ivoire. Une entrée sur le marché marocain serait une suite logique», explique Ayokunle Olubunmi, chef des notations des institutions financières chez Agusto & Co.
Présente dans 14 pays africains, Access Bank privilégie les acquisitions aux ouvertures de filiales. Récemment, elle a finalisé l’acquisition des filiales de Standard Chartered en Angola et au Sierra Leone, et a signé un accord pour le rachat de Bidvest Bank.
«Sur le marché marocain, les options attractives se limitent à deux actifs : CFG Bank et la BMCI», estime Kais Kriaa, directeur de la société financière AlphaMena. Avec des bilans respectifs de 7,6 et 2,3 milliards de dollars, la BMCI et CFG se positionnent respectivement au 7e et 9e rang des banques marocaines, loin derrière les leaders Attijariwafa Bank, la BCP et Bank of Africa.
Lire aussi: Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Pourtant, la BMCI, filiale marocaine du groupe français BNP Paribas dirigé par Jean-Laurent Bonnafé, pourrait être une cible d’acquisition. BNP Paribas s’est progressivement désengagée du continent ces dernières années, comme de nombreuses banques européennes. Une éventuelle cession de la BMCI est régulièrement évoquée en 2023, la banque publique CIH a acquis la filiale Asset Management de la BMCI.
CFG Bank, quant à elle, présente un profil distinct. Fondée par Adil Douiri, ancien ministre, et Amyn Alami, cette banque, initialement spécialisée dans les affaires, est devenue une banque universelle avec un actionnariat diversifié : les cofondateurs et collaborateurs détiennent 26,10% du capital, tandis qu’Othman Benjelloun, via RMA et Bank of Africa, en possède 14,66%.
Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy
Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Bank of Africa remporte deux récompenses
Entreprise - Bank of Africa s’est distinguée lors des Global Frontier Brand Awards 2024 en remportant deux prestigieux prix.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables
Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Royal Air Maroc élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » pour la deuxième année consécutive
Entreprise - RAM vient d’être élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » lors de la 21e édition des « GT Tested reader survey awards ».
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Auto Hall inaugure une nouvelle succursale à Tanger
Entreprise - Le groupe Auto Hall poursuit son expansion en inaugurant un nouveau bijou architectural à Tanger, sur la route Ziaten.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Glove Voice : l’innovation marocaine récompensée au YEC 2024 à Dubaï
Entreprise - L’événement a été marqué par la performance exceptionnelle de Glove Voice, une start-up marocaine issue de l’ENSAM.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Lockheed Martin renforce ses partenariats au Maroc
Entreprise - Lockheed Martin poursuit son engagement au Maroc, renforçant ses partenariats stratégiques dans les domaines de la défense et de l’industrie.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique
Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Maserati : la MC20 enfin au Maroc !
Entreprise - Bellissima ! Le simple vrombissement du moteur de la nouvelle Maserati met la larme à l’œil. Une œuvre d’art sur roues !
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile
Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr ouvre bientôt!
Entreprise - Four Seasons Hotels and Resorts annonce l’ouverture prochaine du Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr
Rédaction LeBrief - 2 août 2024FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs
Entreprise - Marjane s'investit pleinement dans la promotion d'une agriculture responsable via son initiative éco-responsable, FILIERE M
Sabrina El Faiz - 25 avril 2024Terra Bouskoura : un projet résidentiel de très haut standing au cœur de la ville verte
Entreprise - Lancé en 2020 par Perla Immobilier, acteur innovant de l’immobilier au Maroc, Terra Bouskoura est le premier ensemble résidentiel labellisé HQE de la Ville Verte.
Manal Ben El Hantati - 29 juin 2022Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy
Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Deux nouvelles nominations au sein de Renault Group Maroc
Entreprise - Le groupe Renault Maroc a annoncé la nomination, à compter du 1er, novembre, de deux femmes à des postes de direction.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024