Accueil / Entreprise

Access Bank : BMCI et CFG sur la liste

Temps de lecture

BMCI et CFG dans le viseur de Access Bank

Access Bank, leader du secteur bancaire au Nigeria, envisage une expansion stratégique avec une implantation au Maroc pour consolider sa position de grand acteur panafricain. Parmi les pistes explorées, la banque étudie une prise de participation dans la BMCI ou CFG Bank, selon une analyse relayée par Jeune Afrique. À ce propos, Access Bank a récemment levé 389,4 millions de dollars dans le cadre d’une augmentation de capital. Cette initiative devrait soutenir son plan d’expansion continentale, notamment au Maroc.

Dans le cadre de son plan quinquennal, la banque ambitionne de doubler ses actifs hors du Nigeria d’ici 2027. Lors de l’acquisition de la banque sud-africaine Bidvest Bank, finalisée le 12 décembre, Roosevelt Ogbonna, directeur général d’Access Bank, a affirmé que cette opération s’inscrivait dans la stratégie de la banque d’étendre sa présence en Afrique et de renforcer sa position sur des marchés clés.

Lire aussi: En Afrique, la finance islamique peine encore à trouver un écho

«La stratégie d’Access Bank est de se positionner comme un acteur majeur sur le continent. Elle est déjà présente en Afrique du Sud, en Angola et en Côte d’Ivoire. Une entrée sur le marché marocain serait une suite logique», explique Ayokunle Olubunmi, chef des notations des institutions financières chez Agusto & Co.

Présente dans 14 pays africains, Access Bank privilégie les acquisitions aux ouvertures de filiales. Récemment, elle a finalisé l’acquisition des filiales de Standard Chartered en Angola et au Sierra Leone, et a signé un accord pour le rachat de Bidvest Bank.

«Sur le marché marocain, les options attractives se limitent à deux actifs : CFG Bank et la BMCI», estime Kais Kriaa, directeur de la société financière AlphaMena. Avec des bilans respectifs de 7,6 et 2,3 milliards de dollars, la BMCI et CFG se positionnent respectivement au 7e et 9e rang des banques marocaines, loin derrière les leaders Attijariwafa Bank, la BCP et Bank of Africa.

Lire aussi: Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Pourtant, la BMCI, filiale marocaine du groupe français BNP Paribas dirigé par Jean-Laurent Bonnafé, pourrait être une cible d’acquisition. BNP Paribas s’est progressivement désengagée du continent ces dernières années, comme de nombreuses banques européennes. Une éventuelle cession de la BMCI est régulièrement évoquée en 2023, la banque publique CIH a acquis la filiale Asset Management de la BMCI.

CFG Bank, quant à elle, présente un profil distinct. Fondée par Adil Douiri, ancien ministre, et Amyn Alami, cette banque, initialement spécialisée dans les affaires, est devenue une banque universelle avec un actionnariat diversifié : les cofondateurs et collaborateurs détiennent 26,10% du capital, tandis qu’Othman Benjelloun, via RMA et Bank of Africa, en possède 14,66%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Samsung révolutionne l’électroménager avec AI Home

Entreprise - Samsung Electronics continue de repousser les limites de l’innovation en intégrant des écrans interactifs à une large gamme d’appareils électroménagers.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Global Occaz : Khaled Salim aux commandes du renouveau

Entreprise - Global Occaz, acteur incontournable dans le commerce de voitures d’occasion au Maroc, a nommé Khaled Salim comme nouveau Directeur Général.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Passage Fitness s’installe à Rabat

Entreprise - Rabat accueille désormais un nouvel acteur de choix pour les passionnés de sport et de bien-être, qui est, Passage Fitness.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Loger.ma : le nouveau Airbnb marocain ?

Entreprise - Depuis septembre 2024, Loger.ma s’impose comme la première plateforme marocaine de réservation de séjours pour une durée allant jusqu’à 30 jours.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Wafasalaf : un nouveau pas dans l’engagement social et environnemental

Entreprise - Wafasalaf, acteur dans le prêt à la consommation au Maroc depuis presque quarante ans, entame une phase de son développement.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center

Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Société Générale Maroc : l’excellence client récompensée

Entreprise - Société Générale Maroc marque une nouvelle fois son empreinte dans le secteur bancaire marocain grâce aux performances de ses entités SoGé et Dar Al Amane.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

AtlantaSanad renforce son engagement dans la gestion des risques industriels

Entreprise - AtlantaSanad Assurance a signé deux nouvelles conventions de collaboration avec des acteurs clés du secteur industriel.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc

Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules

Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie

Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire