Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
En partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et les Éditions Le Fennec, l’Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, mercredi 31 mai à 16h, une rencontre pour présenter l’anthologie « Écritures féminines d’ailleurs ». C’est un coffret qui rassemble les romans de sept auteures marocaines issues de l’immigration.
Le coffret comprend les œuvres de Meryem Alaoui (La vérité sort de la bouche du cheval), Hajer Azell (L’envers de l’été), Leila Bahsaïn (La théorie des aubergines), Rania Berrada (Najat ou la survie), Samira El Ayachi (Le ventre des hommes), Zineb Mekouar (La poule et son cumin) et Leïla Slimani (Le parfum des fleurs la nuit), indique un communiqué des organisateurs.
Cette initiative cherche à mettre en lumière «la production littéraire de plus en plus florissante des jeunes romancières issues de l’immigration», qui ont émergé ces dernières décennies à la suite des pionniers tels que Ahmed Sefrioui, Driss Chraïbi, Mohamed Khair-Eddine, Tahar Ben Jelloun et Abdellatif Laâbi, souligne la même source.
Il s’agit donc de montrer que «la littérature marocaine d’expression française s’est non seulement renouvelée, mais qu’elle s’est aussi féminisée alors qu’elle était appelée à disparaître, selon certains observateurs», relève le communiqué.
Notons que la rencontre se déroulera en présence desdites autrices qui réagiront aux lectures des romans du coffret. Ces lectures seront données par quatre journalistes marocaines : Hanane El Harrath, Soundous Chraïbi, Loubna Serraj et Ghita Zine.
Temps de lecture : 2 minutes
Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la villeLa 13e édition des Rencontres et musiques soufies, Samaa Marrakech, se tiendra du 30 octobre au 3 novembre 2024 sous patronage royal. Cette … |
Moussem culturel international d’Assilah : ouverture de la session d’automne de la 45e éditionLundi soir, en présence d’un parterre d'experts, d’intellectuels et de chercheurs marocains et étrangers, se sont ouverts les travaux de la … |