Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Al Mada, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art et à enrichir leur épanouissement culturel.

Inspirée par le succès de l’Académie des Arts initiée en 2009 à Casablanca, cette initiative s’étend désormais à l’échelle régionale. Dès la rentrée scolaire 2024/2025, deux sites pilotes ont été ouverts : la Villa des Arts de Rabat et le Centre d’épanouissement artistique de Tanger. Ces espaces accueillent 300 jeunes âgés de 15 à 21 ans, offrant une approche pédagogique inédite basée sur des projets créatifs et des disciplines contemporaines notamment les arts numériques.

Lire aussi : Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Soutenue par Attijariwafa Bank et inwi, cette initiative reflète une vision commune entre les partenaires : rendre l’éducation artistique accessible à tous. Les élèves bénéficient d’un encadrement professionnel, de sorties culturelles enrichissantes et de masterclasses immersives favorisant ainsi leur ouverture au monde artistique et aux opportunités qu’il offre.

Avec l’Académie des Arts Régionale, la Fondation Al Mada et ses partenaires franchissent une étape décisive dans le soutien à la créativité et à l’innovation des jeunes. Cette initiative souligne également l’importance de l’art comme levier d’éducation et d’épanouissement pour les générations futures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

arts

Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville

La 13e édition des Rencontres et musiques soufies, Samaa Marrakech, se tiendra du 30 octobre au 3 novembre 2024 sous patronage royal. Cette …
arts

Moussem culturel international d’Assilah : ouverture de la session d’automne de la 45e édition

Lundi soir, en présence d’un parterre d'experts, d’intellectuels et de chercheurs marocains et étrangers, se sont ouverts les travaux de la …
arts

Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne

Lundi 15 octobre au soir à Rabat, la Bibliothèque nationale du Royaume a accueilli, le lancement de la 24ᵉ semaine de la langue italienne da…
arts

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat

Ce lundi, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé le Conseil d'a…
arts

Marrakech célèbre la photographie mondiale

Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024. Cet événement international rassemb…
arts

CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain

La chaine d’information française CNEWS a récemment publié un article mettant en lumière les étonnantes transformations du paysage du Sahara…
arts

Arab World Reader : deux Marocaines récompensées

Deux Marocaines, Mariam Bouadoud et Fatima Kettani, se sont distinguées lors de la 9ᵉ édition du concours «Aqraa», organisé par le Centre in…
arts

Prix Nobel de littérature 2024

Le prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 octobre 2024, à Han Kang. L’autrice sud-coréenne de 53 ans, qui écrit des poèmes et rom…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire