Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Abidjan : tenue de la Rencontre des entrepreneurs francophones

Abidjan : tenue de la Rencontre des entrepreneurs francophones

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les travaux de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) se sont ouverts, jeudi 27 octobre à Abidjan. Une importante délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président, Chakib Alj, prend part à cet événement.

La REF est organisée par l’Alliance des patronats francophones et la Confédération générale de Côte d’Ivoire (CGECI), en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sous le thème « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? « .

Cet évènement de deux jours est l’occasion de présenter les premiers travaux de l’Alliance, six mois après sa création par les Accords de Tunis (mars 2022) et un an après la première édition de la REF à Paris.

D’après les organisateurs, plus de 1.200 participants étaient attendus à cette Rencontre, dont près de 500 dirigeants d’entreprises issus des 28 organisations patronales membres ou observateurs de l’Alliance, ainsi que des décideurs politiques et représentants d’organisations internationales ou de banques régionales de développement.

À travers une dizaine de tables rondes, les participants échangent autour du renforcement des échanges et des investissements dans l’espace économique francophone.  Le but est de dégager des propositions concrètes applicables à l’espace francophone sur des thématiques variées telles que les infrastructures, la libre circulation, la responsabilité sociale des entreprises, la finance, la formation professionnelle ou encore le numérique.

Les débats permettront aux représentants du secteur privé d’échanger les bonnes pratiques, de coordonner leur action et de porter d’une même voix des propositions d’action, notamment en vue du Forum économique qui se tiendra à Djerba, en novembre prochain, en marge du 18e Sommet de la francophonie.

Parallèlement à ces travaux, des espaces dédiés permettent aux entrepreneurs de se rencontrer, se réunir et développer leurs relations d’affaires, non loin des nombreux stands d’exposition.

C’est la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, qui a ouvert les débats de la REF d’Abidjan, par son intervention axée sur le thème « La francophonie économique : défis et perspectives ».

L’OIF, partenaire de l’Alliance des patronats francophones depuis son lancement, soutient cette initiative dans le cadre de sa Stratégie économique (2020-2025) au service des économies des 88 États et gouvernements qui la composent.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, du président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, du président de l’Alliance des patronats francophones, Geoffroy Roux De Bezieux. S’y ajoutent des membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, dont l’ambassadeur du roi à Abidjan, Abdelmalek Kettani.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Entrepreneuriat

CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza

À l’occasion de la 57ᵉ session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, qui se déroule à Genève sous la présidenc…
Entrepreneuriat

CAN 2025 : le Maroc ouvre sa campagne face au Gabon à Agadir

Ce vendredi, la sélection nationale affronte son homologue gabonaise pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Na…
Entrepreneuriat

Ligue africaine de football : la prochaine édition fixée en septembre 2025 ?

Officiellement, la Confédération africaine de football (CAF) n'a pas encore fixé les dates de la deuxième édition de l'African Football Leag…
Entrepreneuriat

Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»

Lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, Aziz Akhannouch a affirmé que le partenariat stratégique entre la…
Entrepreneuriat

Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pris part, mardi …
Entrepreneuriat

Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet avance de manière « extrêmement favorable» (Benkhadra)

Le projet stratégique du Gazoduc africain atlantique (Maroc-Nigéria) est en train d’avancer d’une manière «extrêmement favorable», a soulign…
Entrepreneuriat

Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaire

Deux conventions cadres de coopération ont été signées, jeudi à Rabat, entre le Maroc et le Sénégal, marquant une nouvelle étape dans le ren…
Entrepreneuriat

Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique

Le Maroc et la République du Congo renforcent leur coopération dans le domaine de l'eau. Mercredi à Rabat, le ministre de l'Équipement et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire